Roman policier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction au roman policier :
La première caractéristique d’un roman policier est qu’il est facilement identifiable par plusieurs « indices » comme le nom de l’auteur (s’il est connu mondialement par exemple), le nom du héros ou encore sa distinction particulière. Tous ces éléments se trouvent sur la première de couverture. Dans ce genre de roman, la couverture est toujours identique. Leroman policier possède un rayon à part dans les commerces et il est donc facilement repérable par l’acheteur.
De plus, c’est un genre bien diffusé ; on peut le trouver dans de nombreux points de vente. C’est donc un genre populaire. La vente de ces roman peut aller jusqu’à soixante millions d’exemplaires !
Le genre policier connait un succès considérable encore aujourd’hui.
En outre, son prix devente est assez bas, ce qui attire un public très large, issu de toutes les classes sociales. Si son nombre de vente va jusqu’à 5000 exemplaires on le considère comme un succès !
Le roman policier est un genre facile à lire puisque l’intrigue pousse le lecteur à s’aventurer plus loin dans le récit. Dans ce type de roman, le lecteur doit prendre en compte chaque élément qui lui est donné car touspeuvent être capitaux à l’élucidation de l’énigme.
Au bout du compte, le lecteur s’attend à ne pas avoir de réponse avant la fin de sa lecture …

Il existe principalement trois genres de roman policier :
le roman de l’enquêteur ou roman à énigme
le roman de la victime ou roman à suspense
le roman du criminel ou roman noir
Par contre, il existe un grand nombre de romans policiersqui sont difficilement classables dans telle ou telle catégorie (ex : roman dans lequel l’auteur adopte alternativement la perspective de la victime et du criminel).
De plus, il existe également le thriller. Celui-ci est aussi un roman de suspens empruntant parfois à l’épouvante pour créer une atmosphère de tension à la limite du supportable.
Le roman de l’enquêteur :
Dans ce genre de roman, ledétective est généralement « privé », le crime est mystérieux et l’enquête aboutit généralement à une explication logique mais tout de même surprenante. L’un des plus célèbres auteurs de ce genre est Arthur Conan Doyle et son détective Sherlock Holmes.
Le roman policier connait un énorme succès chez les anglo-saxons.
L’urbanisation (développement de la criminalité en milieu urbain) et ledéveloppement de la presse populaire qui laisse place aux faits divers sanglants et qui fidélise le lecteur grâce à des romans feuilletons riches en suspense expliquent l’apparition du roman à énigme criminelle et donc l’emballement du public pour ce genre de littérature.
Le roman à énigme a connu son apogée au XXème siècle dans l’entre-deux-guerres.
De plus, le lecteur obtient des réponses qui varient etses hypothèses se renouvellent donc sans cesse jusqu’à la fin de sa lecture.

Explication plus approfondie du roman à énigme :
Dans le récit à énigme le meurtre n’est qu’un prétexte. Par exemple, dans les romans d’Agatha Christie, il est intéressant de voir que la situation est dédramatisée et le plus important est la résolution de l’énigme.
Dans le récit à énigme, il y a plusieurs variétés :il peut arriver qu’il y ait plusieurs coupables, parfois le criminel est le narrateur du récit et parfois même le détective …
En fait, ces récits sont souvent fondés sur une double histoire, celle du crime et celle de l’enquête ; il y a donc une chronologie rétrospective puisqu’il faut reconstruire ce qui s’est passé.
Dès le début, le lecteur est accroché puisqu’on entre dans le vif du sujetEn outre, ces récits sont bâtis sur un schéma narratif classique.
Enfin, ce sont des livres qui fonctionnent souvent en séries. C’est comme cela que l’on intègre la structure minimale de tout récit !
La morale présente dans le roman à énigme n’est pas très retenue et la réflexion a une certaine limite qui peut plaire aux jeunes.
Pour finir, les premières histoires policières ont paru dans...
tracking img