Roman policier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman policier

Le roman policier, ou en argot le polar, est un genre de roman, dont la trame est constituée sur l'attention d'un fait ou plus précisément d'une intrigue, et une rechercheméthodique faite de preuve, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. L'abréviation policier (pour roman policier) est également utilisée. Le genre policier comportesix invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de type de roman policier, notamment le roman noir, leroman de suspense, et le thriller. Ou encore, si l'action est transposée au minimum un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique.

Arthur Conan Doyle

SirArthur Ignatius Conan Doyle , né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crow borough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant enscène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du Professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres descience-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.

Qui est Sherlock Holmes ?

Sherlock Holmesest un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge] en 1887. Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudredes crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appellele canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson. L'existence imaginaire de Sherlock Holmes doit beaucoup au docteur et professeur en chirurgie Joseph Bell, dont les déductions étonnantes...
tracking img