Roman reflet societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola, Germinal
Analyse des personnages :
Etienne Lantier : 21 ans, il arrive à Montsou, où il arrivé après avoir été viré par son patron au chemin de fer lorsque Etienne le gifla. A larecherche d’un travail que Maheu lui « offre », en plus d’un logement trouvé chez RasseneurIl va être entraîné dans le milieu de la mine dont il ne connaît rien. Alors qu’il est le héros de l’histoire ilparait fébrile et naïf et sans expérience. Il est dépendant de l’alcool, un mal héréditaire selon lui. Qu’il réussira à maîtriser. Il partira mûrit de cette histoire malgré l’échec de la tentative derévolution qu’il a mené. Il est amoureux de Catherine Maheu qu’il prenait au début pour un garçon. Leur histoire n’eut pas de fin car Catherine mourut. Lors de son apprentissage à la mine, il fut guidéet aidé par Bonnemort, Catherine et Toussaint Maheu.

Catherine Maheu : 15 ans, Fille de Toussaint Maheu et Constance Maheu. Très courageuse, elle a les traits très fins à cause de ses descentes dansla mine où elle travaille. Elle a emmagasiné beaucoup d’expérience ce qui lui permet d’accomplir des tâches laborieuses et surhumaine (soulever des berlines de 700kg). Alors qu’elle est dévouée àChaval qui est pour elle le premier homme malgré que celui-ci la bat. Elle éprouve des sentiments qu’elle refoule pour Etienne. Elle meurt au fond de la mine lors d’un éboulement provoqué par Souvarine.Vincent Maheu : 58 ans, surnommé Bonnemort grâce aux multiples fois où il a survécu à la mort (3 exactement), Père de Toussaint Maheu, C’est lui qui accueille Etienne en premier, il est trèsouvert. Il a travaillé durant 50 ans à la mine dont 45 au fond. Ce qui lui vaut de cracher du charbon quand il tousse. Il étrangle Cécile Grégoire et termine le récit paralysé.

Toussaint Maheu : 42 ans,marié à Constance Maheu (appelée la Maheude), il est consciencieux dans son travail et c’est grâce à lui qu’Etienne fut engagé. Il garde très bien son calme et à gérer les situations chaudes....
tracking img