Roman romanesque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 1 – Lecture analytique de l’incipit de Don Quichotte de la Manche (1605-1615) Miguel de Cervantès.
Parodie : Imitation d’un model détourné de son sens initial a des fins comiques ou satyrique.
Roman de chevalerie : L’action se déroule dans un passé lointain avec un cadre assez vague. Récurrence de combat, tournois, affrontement avec des êtres fabuleux pour une quête, amour courtois. Lesactes héroïques sont accomplis dans le but de conquérir une femme.
Appellations burlesque => ridicule.
Les lectures de Don Quichotte conduisent le personnage à imiter les héros de chevalerie.
La geste chevaleresque : Ensemble de poèmes épiques du Moyen-Age relatant les exploits d’un même héros.
I Une parodie du roman de chevalerie
1. Catalogue des codes du roman de chevalerie
2. Unportrait parodique du héros
II "De l'horrible danger de la lecture" Voltaire
1. Usage immodéré de la lecture
2. Imprégnation mentale
III Un incipit à valeurs programmatique : un éloge de la liberté créatrice
1 .Congédier les modèles
2. Refus du déterminisme de l'incipit
3. La désinvolture du narrateur
­[Introduction : 1- Contexte, 2- Présenter le texte, 3- Problématique, 4- Annonce du plan]Passage obligé du roman courtois, le portrait du héros est abordé dans Donc Quichotte de la Manche, sous l’angle de la parodie. Tout ce qui fait le prestige du roman de chevalerie est ici inversé sur le mode burlesque. C’est pourquoi il semble intéressant d’étudier comment l’incipit de l’œuvre de Cervantès propose à la fois un modèle de héros et la dérision de ce modèle. Pour répondre à cetteproblématique, nous envisagerons tour à tour l’aspect parodique de l’extrait, les effets néfastes de la lecture ainsi que le programme inscrit dans cette ouverture.
Conclusion : 1- Nous avons un personnage désuet, anachronique, dans une Espagne qui se modernise. 2- Un personnage intéressant dans sa fonction anti-héros.

Complément culturel – Gustave Doré, illustration : La folie de Don Quichotte.
1.Adéquation entre le texte et l’illustration. L’illustration est parfaitement bien adaptée au texte, car elle montre Donc Quichotte absorbé dans sa lecture et entouré de créatures imaginaires.
2. Figuration de l’univers mental du héros. L’envahissement est marqué par la saturation de la gravure dans l’espace tout entier est peuplé de personnages sortis tout droit de romans de chevalerie. Toutmontre que le lecteur est cerné par sa lecture.
3. L’univers de la chevalerie. Le monde de la chevalerie est représenté par les chevaux, épées, et tout ce qui concerne le chevalier médiéval avec le bouclier, lances... On voit également une jeune fille en détresse, des traitres, animaux. Le tout dans 1 fouillis savamment organisé
4. Le personnage de D.Q. Le personnage trône au centre de la gravurecomme sa haute et maigre silhouette contribue à le maitre en valeur. Le mouvement d’ensemble de l’image s’organise autour de lu
Séance 2 – Contexte historique, esthétique et culturel.
Fin 16°sc : l'Espagne est une grande puissance européenne. Sous Charles Quint puis Philippe II. 16° et 17°sc : l’Espagne entre en crise. La crise des valeurs héroïque (féodalité)
Les valeurs de la renaissancedisparaissent pour laisser place au baroque. La littérature à l’époque de Cervantès est dominée par 3 types de roman :
- Le roman de chevalerie.
- Le roman sentimental et pastoral.
- Le roman picaresque ; le picaro.
Le picaro => Mot espagnol qui signifie misérable, futé. Personne qui vit rejeté de la société, laisser à part et qui doit se débrouiller seul. Voler et étudier sont ce qu’ils font.Anti-héros, le picaro constitue un contrepoint à l’idéal chevaleresque. Pas d’éducation car il est en bas de l’échelle et descend de parents sans importance dans la société. Seul bien => la Liberté.  Ruse et procédés illégaux pour atteindre ses buts. Il est le héros du roman picaresque.
Le roman picaresque => Genre littéraire né en Espagne au XVI siècle. Il se compose d’un récit sur...
tracking img