Roman d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:

A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulantautour d'une hisoire d'amour est-il intéressant selon vous?



Stendhal, Emile Zola et Guy de Maupassant sont trois auteurs du XIX ème siècle .Madame de la Fayette quant à elle a vécu au XVII ème siècle, de plus Marcel Proust et Emma Jone Spenser on tous deux vécu durant le XX ème siècle. Malgré le fait que ces auteurs ne soient pas tous contemporains,ils ont tous les quatre voulu aborder le thème de l’amour dans leur roman. : La princesse de Clèves pas Madame de la Fayette,Le Rouge et le Noir composé par Stendhal , Thérèse Raquin rédigé par Emile Zola, Un Amour de Swann crée par Marcel Proust, Une Vie écrit par Guy de Maupassant et enfin L’accroche-cœur par Emma Jane Spenser. Nous allons tenter de répondre à la question « Qu’est ce qui faitqu’une histoire d’amour est intéressante dans un roman ? ». Pour y parvenir nous allons voir dans un premier temps qu’une histoire d’amour atypique peut susciter beaucoup d’intérêt chez le lecteur. Nous nous intéresserons ensuite au fait que faire face à des difficultés peut-être bénéfique pour un roman. Finalement nous étudierons le fait qu’une histoire d’amour idéalisée peut rendre le roman trèscaptivant.

Une histoire d’amour atypique peut susciter beaucoup d’intérêt chez un lecteur car le fait que cette histoire ait quelque chose de peu banal prouve que l’amour peut-être plus fort que tout. Nous allons voir quels sont les paramètres qui peuvent êtres hors normes puis, ce que ces détails hors du commun peuvent apporter au roman.

Dans un premier temps, les personnages peuventêtre très spéciaux .En effet c’est un point qui est présent dans de nombreux romans comme par exemple dans Thérèse Raquin de Zola. Dans l’extrait du corpus nous constatons que les adjectifs employés pour décrire Laurent ne sont pas des plus valorisants car elle emploie des termes comme « ce cou était large et court, gras et puissant » ou encore «  les grosse mains «. L’œuvre complète raconte unehistoire d’amour entre Thérèse Raquin, femme mariée et Laurent, son amant. Ils décideront de tuer Camille, le mari de Thérèse afin qu’ils puissent vivre leur amour pleinement .Or dans l’œuvre complète la première description de Thérèse n’est pas beaucoup plus glorieuse que celle de Laurent, « un profil pâle et grave de jeune femme. Ce profil sortait vaguement des ténèbres qui régnaient dans laboutique ». La boutique évoquée dans ce passage est celle que tiennent Thérèse et son mari. La première « rencontre » entre le lecteur et l’héroïne de ce roman laisse donc perplexe et suscite un intérêt plus grand chez les lecteurs car on est souvent attirés pas l’inconnu or Thérèse expose bien cette notion d’inconnu. C’est une femme qui est laide et qui ne dégage aucun charme ce qui est rare dans notresociété. Une autre œuvre qui est basée sur le même principe est intitulée Fascination, en effet ce roman raconte la première rencontre de Bella et Edward, deux lycéens aux Etat-unis ; Edward est un vampire, c’est donc lui qui caractérisera l’inconnu. Quand Bella le décrit pour la première fois, le lecteur a l’impression d’avoir à faire à un être étrange et intriguant sans encore savoir que c’estun vampire «  […]que je le vis pour la première fois. Ils étaient assis dans un coin, aussi loin que possible du milieu de la longue pièce où je me trouvais. Ils étaient cinq .Ils ne parlaient pas, ne mangeaient pas, bien qu’ils eussent tous un plateau intact devant eux. ».L’originalité des personnages est donc un point important dans la réussite d’un roman

Dans un second temps , dans La...
tracking img