Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le roman se définit tout d’abord comme un récit fictionnel, avec des personnages de papier sorti de l’imagination du romancier. Ces derniers ont comprit l’utilité et l’intérêt de rapprocher les personnages avec la réalité, car ceci leur donne plus de crédibilité auprès des lecteurs. Les romanciers ont de ce fait cherché à effacer les frontières entre leur imagination et la réalité.Pensez-vous que la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel ? Mais, la création littéraire de personnages romanesques ne serait-elle qu’une œuvre d’imitation ? S’il est vrai que le romancier s’inspire et imite le réel pour élaborer ses personnages, il n’en reste pas moins que le héros romanesque est une création personnelle qui peut quelque foiss’éloigner de la réalité pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

I- Oui il imite le réel
Dans sa création littéraire, le romancier se doit tout d’abord de nous faire découvrir son œuvre comme quelque chose proche de la réalité. Le lecteur doit être ancré dans l’histoire, il doit pouvoir s’identifier aux personnages, c’est tout d’abord pour cela que le romancier a une tâche première, que l’histoirede son roman imite la réalité de son temps. Les personnages, sont en effet le miroir des hommes, chaque lecteur doit pouvoir s’y retrouver. Les personnages sont les éléments principaux du roman, c’est eux qui lui donnent vie. Ancrés dans un temps, dans une époque et dans un lieu bien précis les personnages ont une fonction d’identification, c'est-à-dire que le lecteur se voit en eux. Il y a alorsun phénomène que l’on appelle un transfert. La vraisemblance des personnages aide le lecteur à comprendre l’histoire. En effet, si le personnage est une personne banale de son temps, vivant des diverses aventures, l’histoire en sera plus crédible. Par exemple, Madame Bovary, un roman de Flaubert, est une femme vivant dans un univers bourgeois de province, ce qui est tout à fait possible àl’époque. La vraisemblance de l’histoire est donc à son comble. L’objectif du romancier est donc à travers ses personnages, d’imiter la réalité. De plus, Flaubert pour créer son histoire utilise la presse de l’époque, ce qui augmente l’idée d’imiter la réalité. Dans un livre de Tatiana de Rosnay : Elle s’appelait Sarah, l’auteur retranscrit la réalité, l’histoire n’est pourtant pas véridique en soit, ellen’a pas été vécue par l’auteur même, mais celle-ci s’est ainsi renseignée le plus possible pour rendre son histoire aux yeux du monde, le plus vrai possible. Son roman porte sur la déportation au vélodrome d’Hiver de Paris. Malgré le fait que beaucoup de personnes sachent l’horreur de ces fameux jours, l’auteur essaye avec fracas de nous révéler une vérité dure à entendre : la collaborationfrançaise. Dans ce roman, Tatiana de Rosnay, nous invite à lire son histoire qui paraît totalement vraie, même si l’intrigue n’a pas été vécue par une personne réelle, les faits dans son roman, eux, ont été vécu par des milliers de juifs déportés. Dans ce roman, le personnage principal est Sarah, accablante de vérité. Elle nous laisse sans voix. Ce roman nous apporte donc, à travers ce personnage uneréflexion intense sur la société de l’époque. A travers cette histoire, on juge la France qui dans ce temps n’était guère glorieuse. Donc, le romancier à travers son personnage peut nous inviter à s’identifier à lui et à juger la société alentour. Ici, l’auteur nous apporte un témoignage. Le romancier est donc un observateur privilégié, ses personnages s’inspirent du milieu réel pour avoir un sensaux yeux du lecteur, ainsi qu’une certaine crédibilité. De nombreux genres littéraires imitent le réel, ceux-ci sont propres à certains auteurs.
Les procédés littéraires sont multiples, mais les genres littéraires tels que le réalisme et le naturalisme sont propre à l’imitation du réel. Le réalisme demande un souci du détail au niveau de la description des personnages et du lieu dans...
tracking img