Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place importante faite à l'imaginaire transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l'adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situationsou de l'intrigue.
Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du xiie siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent à la base de la transmission orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un artd'écrire.
Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.
Sommaire [masquer]
1 Le texte romanesque
2 Les origines du roman
2.1 D'une langue à un genre
3 Le genre littéraire
3.1 Les sources du roman médiéval
3.1.1 La poésie lyrique
3.1.2 La chanson de geste
3.2 Les trois matières
3.3 Leroman en prose au XIIIe siècle
3.4 Les romans réalistes
4 Naissance du roman moderne
4.1 Les fondateurs
4.2 Le roman baroque
4.3 Le petit roman galant et historique
4.4 Le roman comique et picaresque
5 Le roman au XVIIIe siècle
5.1 L'essor du roman en Grande-Bretagne
5.2 Le roman épistolaire
5.3 Le roman libertin
5.4 Le roman philosophique
6 Le XIXe siècle ou le roman roi
6.1 Leroman romantique
6.2 Réalisme et naturalisme
6.3 Le roman populaire
6.4 Le roman satirique
6.5 Le roman à la conquête du monde
7 Le roman comme univers
7.1 Le roman psychologique
7.2 Le roman viennois
7.3 Proust et Joyce
8 L'ère du soupçon
8.1 Le roman existentialiste
8.2 L'imagination libérée
8.3 L'expérience totalitaire
8.4 Le roman lettriste
8.5 Le Nouveau Roman
9 Le romanaujourd'hui : la forme romanesque en question
9.1 Le moralisme anglo-saxon
9.2 Le roman culte ou générationnel
9.3 Le roman comme terrain de jeu
9.4 L'espace de la page
9.5 Romans hybrides
9.6 La langue orale
10 Théorie du roman
10.1 Les origines du roman : Approche psychanalytique
10.2 Types d'écriture
11 Bibliographie
12 Notes et références
13 Voir aussi
13.1 Articles connexes
13.2 Liensexternes
Le texte romanesque [modifier]

De manière synthétique et générale, on peut dire que le texte romanesque est un récit de taille très variable mais assez long, aujourd'hui en prose, qui a pour objet la relation de situations et de faits présentés comme relevant de l'invention même si l'auteur recherche souvent un effet de réel, ce qui le distingue du simple récit-transcription (biographie,autobiographie, témoignage...) mais aussi du conte qui relève du merveilleux. La diversité des tonalités littéraires présentes dans les romans est d'ailleurs totale.
Le roman appartenant au genre narratif, on peut rendre compte de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements d'un roman en établissant le schéma narratif de l'œuvre et définir le principe général de l'action par le schémaactanciel qui expose les différents rôles présents dans le récit. On peut également définir le statut du narrateur (ou des narrateurs), distinct(s) de l'auteur, ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l'œuvre. Genre polymorphe, le roman exploite aussi bien les différents discours (direct, indirect, indirect libre), la description (cadre spatio-temporel -portraits) que le récit proprement dit (péripéties), le commentaire ou l'expression poétique.
Le roman a été et est toujours l'objet de remises en question qu'il s'agisse pendant très longtemps de sa vanité et de son immoralité (jusqu'au xixe siècle), puis de la mise en cause de la psychologie avec le behaviourisme, de la notion même de personnage avec le Nouveau Roman, de l'éclatement de la...
tracking img