Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perception des messages subliminaux et de l'illusion dans l'art

Comment les artistes, le cinéma et la publicité nous induisent-il en erreur grâce à l'illusion et au messages subliminaux?

Depuis des siècles, les plus grands artistes prennent un malin plaisir à induire nos yeux en erreur notre cerveau nous trompe parfois.
Jouer avec ces "surprises" ont toujours intrigués les artistes. Ainsiils ont tentés de faire passer des messages cachés.
Les auteurs de génie créent des œuvres qui donnent lieu à plusieurs interprétations. Avec des jeux d’ombres et couleurs, différentes illusions d’optiques sont créées. Suivant la manière dont on regarde une œuvre, on peut y découvrir, de façon énigmatique, d’autres choses qu'il est impossible de voir sans un minimum de concentration sur un pointspécifique de l’œuvre. Souvent, il faudra aussi forcer les yeux et le cerveau à voir autre chose, il faudra parfois froncer les yeux pour découvrir l'image cachée.Des artistes en ont fait image de marque, une sorte de signature. Leurs intention était de faire passer un message personnel ou une idées. Et ceci a été aussi utilisé dans la publicité ou dans le cinéma pour nous donner envie d'acheterdes produits ou encore voter pour des personnes soit une véritable propagande.

analyse artistique et historique de plusieurs artistes maitres de l'illusion :

Bernard Pras

Bernard Pras, né le 22 mars 1952 à Roumazières-Loubert en Charente, est un artiste plasticien français.
En 2001, il réalise le générique de la 26e Nuit des César sur la demande du réalisateur Arnaud Vincenti.
Ilréalise surtout diverses images connues de l'histoire de l'art (Crucifixion, van Gogh, Francis Bacon...), et de la société contemporaine (portraits d'Albert Einstein, Marilyn Monroe, Che Guevara, Mickey...).
Les œuvres de Bernard Pras n'illustre pas l'art du peintre mais l'extrême intelligence du regard sur les choses, il travaille à la main. Il appelle ces œuvres «inventaire », elles ce présententcomme un bric-à-brac d'objets, une sorte de brocante.
Ils faut les voirs sous un angle précis ou la les objet, ce bric-à-brac, s'éface brusquement devant le visage. Bernard pras utilise une recherche de l'angle de vue de visée qui une fois trouvé donne une logique a l'image et plus que archimboldo au trompe l'oeuil puisque le regarde ce fourvoie avant la révélation.

Quelque oeuvres:Georges rousse

Né en 1947 à Paris.Vit et travaille à Paris.Depuis le début des années 80, Georges Rousse, tour à tour peintre, sculpteur, architecte, transforme puis photographie des lieux abandonnés. Georges Rousse témoigne du même goût pour l'espace dont témoignait les artistes de La Renaissance. La soif de l'espace, qui est soif de connaissance, aime son contraire, le doute fondamental del'illusion.
Si Georges Rousse est à la fois concepteur, installateur, peintre et à ce titre plasticien, il n'en demeure pas moins que l'essentiel de son travail joue sur le point de vue et le passage de la réalité en trois dimensions à l'illusion en deux dimensions. En mettant le relief au service du monde plat, il inverse la relation de sujétion entre la photographie et le monde (ce n'est pas laphotographie qui représente le monde, c'est le monde qui concourt à la photographie), introduisant au-delà de la simple illusion d'optique une tricherie dont l'analyse fait le bonheur du regard qui interroge la représentation proposée.
"N'est-ce pas le projet de l'artiste que de montrer le réel de façon imprévue ?" interroge Georges Rousse,.Quel est donc ce réel, enrôlé dans un mécanisme de trahisonde la perception, qui nous convie à douter de nos sens ?
Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s'est installé, et l'image, flottant à la surface du lieu de l'installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l'illusion.

Quelques œuvres :

archimboldo

Giuseppe Arcimboldo né à milan en 1527 et fut mort en 1593 à milan.
Il était un peintre...
tracking img