Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NIEVES Coraline
LABROUSSE Aline
FRITSCH Mélanie
Groupe 1

SYNTHESE ARTS PLASTIQUE-FRANÇAIS

1) Présentation de l’œuvre

Je voudrai représenter le thème de la nature refuge, c’est pourcela que j’interprète cette œuvre.
Pour pouvoir la réaliser, je me suis appuyée sur le poème « ma bohème » de Rimbaud, afin de mettre cette production en valeur.

Elle représente un grand cocon sousla forme d’un fœtus pour montrer la notion de maternité. Au fond de celui-ci, des carrés de pelouse sont placés et autour des feuilles y sont disposées.

Cette production est exposée à l’extérieurpour la mettre réellement en relation avec la nature, ceci s’appelle : un in situ.

J’ai réalisé cette production car je voulais donner au spectateur un sentiment de réconfort, une envie de se nicherdans ce cocon comme dans un lit.

2) Réalisation

J’ai réalisé cette œuvre en le plâtrant sous la forme d’un fœtus pour représenter la notion de maternité.

J’ai choisi de réaliser un coconnaturel pour démontrer l’importance que Rimbaud porte à sa nature. Il la voit comme une mère, il aime se nicher dedans.

Ensuite, nous l’avons peint en vert pour exprimer la couleur de la natureainsi qu’en marron et gris sous le dessous pour incorporer ce cocon dans l’environnement.

Pour terminer, nous y avons installé des carrés de pelouse au fond pour lui donner la sensation de confort etde refuge. Sur le contour, des feuilles ont été placées pour exprimer la douceur de cette nature.

NIEVES Coraline
LABROUSSE Aline
FRITSCH Mélanie
Groupe 1

3) Le lien entre le poème et laproduction

J’ai choisi de réaliser cette production pour la mettre en rapport avec mon poème « Ma Bohème » de Rimbaud.

Dans ce poème, la nature a une notion de maternité et de refuge. C’est pourcela que j’ai choisi de réaliser un cocon pour montrer qu’il aime la nature et que c’est son seul endroit de refuge.

Pour Rimbaud, la nature est représentée comme sa seule mère, elle le protège...
tracking img