Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toussaint Louverture

Toussaint Louverture est né le 20 mai 1746 près de cap Français. Il a des origines noir son grand père était un africain issue d’une famille royale d Allada. Son père étaitdéjà vendu comme esclave dans une province du nord .C’est le plus grand dirigeant de la révolution haïtienne. Il deviendra par la suite gouverneur de Saint-Dominique .Il est reconnues pour ses nombreusesactions mais aussi pour avoir été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son propre pays. Il est né esclave et s’est démarqué en ayant mené une luttevictorieuse pour la libération des esclaves haïtiens. On peut dire alors qu’il et devenu une figure d’importance dans les mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique. Il a participé a la révolutionfrançaise. En août 1791 les esclaves des plaines du nord se révolte suite a une cérémonie (bois caïman).Il devient alors commandant des esclaves et se réfugie et s’allient au espagnol en 1793. Ilapprendra l’art de la guerre avec les militaires espagnol. IL gagnera de nombreuse guerre et sera général des armées du roi d Espagne. Le 29 août 1793 il lance sa proclamation:
« Frères et amis. Je suisToussaint Louverture ; mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à lesfaire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage. »
Son talent n'est pas seulement militaire. Partout où il passe, il confirmel'émancipation des esclaves. Il organise la remise en marche des plantations en invitant les colons à revenir, y compris ceux qui ont combattu contre la République, et ce, malgré l'avis des représentantsde l'autorité française. Il va faire de nombreuse guerre contre les britannique qui a force de négociation abandonneront saint-Dominique .IL publiera un règlement reconduisant le travail force ce...
tracking img