Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROUGE ET LE NOIR
STENDHAL

Introduction : Lorsque Le Rouge et le Noir paraît en 1830, Stendhal (Henri Beyle de son vrai nom), a quarante-sept ans. Il n’a publié jusque là qu’un seul roman, Armance, trois ans plus tôt, et sa carrière de romancier va s’étendre sur une douzaine d’années seulement.

I) BIOGRAPHIE DE STENDHAL :

Henri Beyle est né à Grenoble le 23 janvier1783 dans unefamille bourgeoise qui se croyait « sur le bord de la noblesse». Il perdit à sept ans sa mère qu’il adorait et décrit son enfance dans son récit autobiographique, Vie de Henry Brulard, comme une période où il dut subir la dureté d’un père mesquin, étroitement royaliste, la tyrannie de son précepteur, l’abbé Raillanne, ainsi que la méchanceté de sa Tante Séraphie. Il souffrit énormément de cetteenfance étriquée et du manque des camarades de son âge ; les seuls bons souvenirs de son enfance, il les doit à son grand père maternel, Henri Gagnon, représentant aimable de la philosophie des Lumières et à sa tante maternelle, Elisabeth Gagnon, qui lui a légué son « espagnolisme ». En réaction contre un père royaliste et conservateur, le jeune Henri Beyle salue avec joie l’annonce de l’exécution deLouis XVI qui désole son père.
Après avoir renoncé au concours de l'Ecole Polytechnique, Henri Beyle s'engage dans l'armée de Napoléon. Il participe à la campagne d'Italie dont il reviendra ébloui par la musique, les beaux-arts et l'amour passion. Il fait alors de l'Italie sa patrie d'élection. De retour à Paris en 1802, il aspire à être un grand auteur, mais n'arrive que très difficilement à fairepublier ses textes. En 1806, il obtient un poste d'intendant militaire dans la Grande Armée. Accompagnant les campagnes napoléoniennes, il voyage en Allemagne, en Autriche, puis à Moscou en 1812.
A la Restauration, privé de ressources, Henri Beyle s'installe en Italie et commence à publier ("Rome, Naples et Florence", 1817) sous le pseudonyme de Stendhal, nom d'une petite ville d'Allemagne.Soupçonné d'espionnage par l'Autriche, il doit rentrer à Paris en 1821 où il fréquente les salons libéraux et romantiques. Ayant fait de l'amour la "principale affaire de sa vie", il décrit dans "De l'amour" (1822) sa célèbre théorie de la "cristallisation" amoureuse. Son chef d'oeuvre, "Le Rouge et le Noir", publié en 1830, est une critique de la société française sous la Restauration qui raconteles aventures d'un jeune homme d'origine modeste (Julien Sorel). L'ouvrage passe presque inaperçu à sa sortie. En 1831, Stendal est nommé consul à Civitavecchia en Italie, aux portes de Rome. Il rentre en France en 1841 et meurt l'année suivante (le 23 mars 1842) d'une attaque d'apoplexie.

II) FICHE D’IDENTITE DE L’ŒUVRE :

Nom de l’œuvre : Le Rouge et le Noir
Auteur : Stendhal
Genrelittéraire : un roman
Editeur : Gallimard
Première date d’édition : 1830

III) Résumé de l’histoire :

En 1826, Julien Sorel, un jeune homme de 19 ans entre comme précepteur chez M. de Rênal, maire de la ville de Verrières. Il séduit Mme de Rênal puis, leur intrigue ayant été dénoncée, il part faire ses études au séminaire de Besançon pour devenir prêtre. Le directeur du séminaire le fait engagercomme secrétaire à Paris chez le marquis de La Mole. Là, il a une liaison secrète avec sa fille Mathilde qui attend un enfant de lui. Le marquis, furieux, finit malgré tout par consentir au mariage et achète un brevet de lieutenant à julien. Mais Mme de Rênal écrit au marquis une lettre ou elle dénonce Julien comme un arriviste qui parvient à ses fins en séduisant les femmes. Julien, ivre devengeance, se rend à Verrières et tire deux coups de pistolet sur Mme de Rênal. Emprisonné, il reçoit régulièrement la visite de celle-ci, qui a été simplement blessé. Malgré tout ça les deux amants trouvent le parfait amour mais Julien qui a prononcé un violent réquisitoire contre la société, est exécuté et Mme de Rênal meurt trois jours après lui.

IV) ETUDE DES PERSONNAGNES PRINCIPAUX :...
tracking img