roman
La quatrième séquence est axée sur le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, et la problématique porte sur la figure de l'héroïne et l'évolution des mœurs.
L'extrait de La Princesse de Clèves présente la vie d'une jeune princesse à l’époque de la Renaissance, en posant tous les problèmes du mariage, de l'éducation des femmes, des rapports avec les hommes…
L'extrait des Liaisons dangereuses fait sentir les difficultés qui attendent une jeune fille du XVIIIe siècle à laquelle on n’a donné aucune éducation, et qui est resté enfermée dans un couvent jusqu'à la veille de son mariage. On voit quelle proie facile elle sera pour tous les Don Juan qui passeront par là.
Le texte de Victor Hugo dénonce l'épouvantable situation financière et sociale des mères célibataires au XIXe siècle dans le monde ouvrier, soumises à toutes les formes d'exploitation. Il dénonce en particulier la dureté des conditions de travail, la surexploitation des ouvriers, la rapacité des exploiteurs.
Avec Nana, Zola nous propose le portrait d'une jeune femme belle et stupide, sans aucun talent, mais pleine d'audace et prête à tout pour réussir. C'est l'occasion pour Zola de démonter le fonctionnement du « show bizness », de l'exploitation de l'image de la femme, et de dénoncer la corruption de la société française du second empire.
Enfin, l'extrait de Stupeur et tremblements nous décrit la difficulté de la situation d'une jeune femme moderne confrontée au monde du travail et à la dureté de la hiérarchie dans une entreprise japonaise.
L'ensemble des textes dresse un rapide panorama de l'évolution de la femme et des mœurs depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, de l'époque où les jeunes filles devaient s’en remettre à leur mère pour leur trouver un mari, à la nôtre où les femmes doivent assurer leur autonomie financière et professionnelle.