Roman

2825 mots 12 pages
L'histoire est narrée en partie en focalisation externe, puisque le narrateur est le témoin de l'action principale, et que nous la connaissons par lui. Mais ce narrateur est lui aussi un personnage, et nous la connaissons par lui. Mais ce narrateur est lui aussi un personnage, et nous connaissons ses sentiments par une focalisation interne : les types de narrations sont donc enchâssés

Nous commencerons par étudier l'importance (grâce aux sensations, au vocabulaire et aux images) et le rôle du soleil, de la chaleur par rapport aux actions puis nous analyserons le comportement de Meursault à travers ses attitudes, ses mouvements, et sa propre analyse après le meurtre ce qui nous permettra d'en déduire la signification de cette page de la vie de Meursault.

Tout d'abord, on est dans un long récit où Meursault raconte comment des circonstances indépendantes de ses volontés l'ont amené au meurtre. Meursault est revenu vers la source parce qu'il avait trop chaud : en effet, il vit au niveau de son corps et donc au niveau de ses envies. Meursault a personnifié la chaleur pour souligner le fait que la chaleur était atroce : « son grand souffle chaud », « triomphait », « toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. », « s'opposait », « s'appuyait », « respiration », « haletait ». (La mer est elle-même prise par la chaleur.) La personnification donne l'idée de quelquechose de vivant qui peut avoir une influence néfaste sur Meursault. La personnifiaction peut être complétée par le terme « épée de lumière » comme il concerne l'armement. Il hyperbolise la chaleur : « air enflammé » pour montrer à quel point, le soleil le brûle.
D'autres images et hyperboles sont employées pour bien nous faire ressentir ce que ressent le personnage : « plage vibrante de soleil », « brûlure du soleil », « océan de métal bouillant », « la mer a charrié un souffle épais et ardent », « l'ivresse opaque qu'il me déversait », « le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser

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