Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman est un poème écrit par Arthur Rimbaud en 1870, tiré du livre Poésies publié en 1891.
Arthur Rimbaud est né en 1854 dans les Ardennes et meurt en 1891 a Marseille.
Il a aussi écrit : LeDormeur Du Val, Ma Bohême et même Oeuvres.

Le texte étudie est composé de 8 quatrains, les vers sont des alexandrins et les vers sont croisé.

Pour mon analyse, je vais m'intéresser a la Structure dupoème, L'Aventure amoureuse et Le message du poète.

Ce poème est construit de façon très régulière : huit strophes regroupées deux à deux en quatre chapitre. Chaque strophe est composée de quatrevers. Ces vers sont en vers et les rimes sont croisées (ABAB). Enfin nous remarquons que ces vers ont tous le même nombre de syllabes : 12 pieds. Ce sont donc des alexandrins. Cela me fait penser a lamusique (…). Le poème débute et finit sur les même propos, légèrement modifiés. Cette forme cyclique rappelle la construction d'un roman, avec une introduction et une conclusion qui lui fait écho. Onpeut y voir le lien avec le roman du poème "roman". En effet, Rimbaud raconte une histoire en plusieurs paragraphes. Ce développement, grâce aux pronoms personnel (on, vous) et à l'emploi du présentde vérité générale, donne une portée universelle (générale) au poème.

Rimbaud met en scène une rencontre amoureuse dans un cadre qui favorise l'expression des sentiments. Ce cadre passe par lesindictions de temps (soir, juin, nuit) et les indications de lieu (la ville, sous les tilleuls). Les personnages mis en scène sont un adolescent et une demoiselle qui se croisent dans ce paysage quiappelle aux sentiments.
Le poème est chargé du champ lexical de l'amour (amoureux, charmans, lèvres, adorés ...).
L'ivresse passe par la stimulation de tous les sens : l'ouïe (bruits, tapageurs),l'odorat, gout (les tilleuls sentent bon, parfum), la vue (lustres éclatants, aperçoit), le toucher (frisson, l'air est doux).
Les couleurs aussi donnent du relief à cette description complète : verts,...
tracking img