Roman

326 mots 2 pages
Les romanciers rapporte les pensée du personnage au discours indirect libre ou au discours direct, ce qui permet d’avoir un accès direct au questionnement interne du personnage, à ses craintes, ces désirs, ces observations et les conclusion qu’il en tire. les romanciers doivent développer longuement l'analyse psychologique de leurs personnages

Texte C :
Focalisation interne ou zéro (= point de vue omniscient). Évolution d'un avis au court du texte, changement de décision, etc.

Dans ces trois extraits, l'auteur parvient à développer un thème de réflexion intérieure, grâce à des champs lexicaux bien précis sur réflexion, C'est ainsi que l'on peut relever dans certains extraits des champs lexicaux tels que le champ lexical de la spiritualité, du retranchement sur soi-même, de l'isolement avec « yeux » « fermés » « rêveuse » « étonnement » « trouble » « l'ombre » « destin » « imagination » « obscure » « éveille » « rêvait » « libre » « réfléchissait » « l'existence » ...L'auteur parvient à mettre également ses personnages dans des situations où l'on comprend clairement que ce même personnage est dans sa bulle, rêveur, penseur. Comme dans le texte A (Extrait de La vie de Marianne, de Marivaux) où Marianne sort de l'église, rêveuse, pensante c'est alors que, tellement plongée dans ses pensées, elle n'entend pas le carrosse arrivant derrière elle et qui viendra la percuter. Les auteurs de ces textes parviennent aussi à remettre « l'existence » de chacun de leur personnage en question, en les mettant face à leur passé, ou face à une remise en question. Prenons exemple sur le texte C (écrit par Roger Martin du Gard, extrait de Les Thibault) où, de la ligne 12 à 19 Jacques Thibault se remet en question, sur son passé, ses examens. On s’aperçoit qu’il doute. Pour permettre ces remises en question et toutes ces réflexions, l'auteur doit, dans la description des personnages, instaurer une certaine faiblesse morale. Il pourra alors remettre tous les individus qui

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