Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pétri de philosophie classique, féru d'histoire, admirateur de la pensée scientifique et de la logique, il se livre à une critique des formes de pouvoirs dans 'Lettres persanes' (1721). Dans 'Del'esprit des lois' (1748), il envisage une réflexion sur les constitutions civiques à travers le prisme des lois naturelles adaptées aux gouvernements. Il est l'un des premiers à songer à la séparationdes pouvoirs en trois domaines : l'exécutif, le législatif et le judiciaire
Thomas More (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), fut un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologienet homme politique anglais. Chancelier du roi Henri VIII, il renonça à sa charge, et fut finalement condamné à mort en raison de son refus de reconnaître l'autorité religieuse que s'était arrogée leroi.
Mona Ozouf, née en 1931, est une chercheuse française, philosophe de formation, qui s'est ensuite redirigée vers l'histoire et spécialisée dans la Révolution française.

Mercier, est t-il unphilosophe ?
Ecrivains, philosophes qui veulent : - la liberté
- la liberté politique- lutte contre l’obscurantisme de la religion, ses excès
ils se sont Ouvert sur l’extérieur, pour connaître les innovations politiques qui n’on pas lieux en France (Prusse,Russie …)
Fanatisme religieux -> « l’Infâme » Voltaire
Eux -> La Raison , le Savoir, Lumière
Pas d’excès, objectif , l’esprit critique , neutre
Pour eux, l’Homme est bon dès la naissance c’estla société qui le corrompt, Pour changer cette société d’inégalité et d’injustice , Mercier à écrit cela comme récit d’anticipation
Typologie : ® Traité politique : De l’esprit des Lois,Montesquieu mercier était très proche de ce dernier
Textes des Lumières Mercier Rousseau – Traité politique de Rousseau , Le contrat social ( 1762)
Concept « Volonté générale »
Conte philosophique :...
tracking img