Romanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roi Lear
Shakespeare

Le Roi Lear est une tragédie écrite par Shakespeare aux environs de 1603-1606. Le dramaturge s’est inspiré de la figure légendaire de Leir, un souverain mythique. Aujourd’hui encore, cette pièce en cinq actes est considérée comme l’une des plus abouties du dramaturge.

I. RESUME DE LA PIECE
– Acte I
– Acte II
– Acte III
– Acte IV– Acte V
II. PORTRAIT DES PERSONNAGES
– Le roi Lear
– Cordélia
– Goneril
– Régane
– Gloucester
III. AXES D’ANALYSE
– Le défi à l’autorité
– Les traîtres
– La folie
– Du pardon à la réconciliation
– L’aveuglement symbolique

I- RESUME DE LA PIECE

Acte I

Le comte de Gloucester et de Kent discutent du partage duroyaume par le roi Lear en trois parties. La plus grande part revient à Cordélia, sa préférée parmi ses trois filles. Il demande aux deux autres et à leurs maris de rappeler leur attachement à sa personne avant de recevoir le territoire qu’il a prévu de leur donner. Goneril et Régane s’exécutent. Cordélia estime que ses sœurs ne sont pas sincères dans leurs flatteries, et refuse de participer à cepetit jeu. Lorsque vient son tour, elle déclare à Lear qu’elle l’aime comme son devoir de fille l’exige, mais pas plus, et qu’elle se consacrera plutôt à celui qui va devenir son époux. Lear est en colère, mais la jeune femme refuse de s’abaisser au niveau de ses sœurs. Elle est alors privée de son héritage et de son titre. Le comte de Kent est banni pour avoir pris son parti. Chassée, Cordélia partdu royaume et épouse le Roi de France.
Pendant ce temps, les deux sœurs restantes réfléchissent à la manière de prendre le pouvoir à leur père.
Une seconde intrigue est développée : le fils illégitime de Gloucester, Edmond, veut voler à son demi-frère Edgar ses terres et son héritage, en manipulant le père et le fils afin qu’ils se dressent l’un contre l’autre. Il a recours à une lettrefalsifiée visant à faire passer Edgar pour l’instigateur d’un complot contre leur père. Il déclenche ainsi un conflit entre les deux hommes, en les manipulant l’un après l’autre.Pendant que Goneril complote pour expulser le roi Lear de sa demeure, Kent revient déguisé et devient le serviteur de Lear, Caius. Outré par le comportement de Goneril, Lear la maudit, ainsi que sa descendance, avant de la quitterpour rejoindre la maison de sa sœur.

Acte II

Edmond entend parler d’un conflit entre Albany et Cornwall. Cela l’aide à effrayer son demi-frère, en lui disant qu’il est en danger. Edmond prétend avoir été blessé en duel par Edgar, alors que ce dernier voulait tuer Gloucester.
Gloucester envoie ses hommes faire prisonnier Edgar, et promet des terres à Edmond.
Régane et Cornwall arrivent auchâteau de Gloucester, entendent la nouvelle de la trahison d’Edgar, et s’en remettent à Edmond.
Kent réprimande violemment Oswald pour la manière dont il a traité Lear. Il est surpris par Cornwall et Régane, qui le mettent au pilori. Lear survient et ne peut pas croire que sa fille et son beau-fils ait commis ce geste. Tous deux feignent d’être heureux à sa vue. Lear et Régane ne sont pasd’accord sur l’attitude que Lear doit adopter vis-à-vis de Goneril.
Justement, Goneril arrive et demande qui a puni Kent de cette manière, ce que reconnaît Cornwall. Goneril et sa sœur s’unissent contre Lear.
Lear est outragé et sort de la demeure ; alors qu’une violente tempête approche, Gloucester plaide la cause du roi auprès de ses filles, mais elles refusent de le laisser entrer de nouveau.

ActeIII

Kent fait envoyer un sac et un anneau vers Douvres, à destination de Cordélia. Il veut qu’elle sache ce que son père subit. Lear, alors que la tempête approche, frôle la folie et médite avec rage. Il reconnaît avoir péché, mais pense qu’on lui a fait subir bien plus encore que ses propres fautes. Il est en colère contre l’ingratitude de ses filles à son égard. Kent essaie de le mettre...
tracking img