Romanthisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

Le romantisme est un mouvement littéraire du XIX adopté par de nombreux auteurs tels que Alfred de Musset, Chateaubriand ou encore Lamartine...Les romantiques rêvent d'héroïsme et d'émotions! Pour cela les auteurs utilisent le registre épique rempli d'exagération, et le registre lyrique afin d'ydécrire leurs sentiments exacerbés, insistants...
Ces auteurs utilisent dans leurs romans, poèmes ou mémoires de vie, de nombreuses figures de style comme lamétaphore, la comparaison, l'analogie, l'anaphore, l'antithèse et l'hyperbole.
Grâce à plusieurs figures d'insistance (énumération, accumulation, gradation ascendanteou descendante) l'écrivain amplifie ses mots ou expressions pour décrire la beauté des objets et des personnes qui l'entourent. Pour exemple les descriptions deLucile ou Attala par Chateaubriand qui fait de ces femmes des êtres parfaits.
Nous pouvons également remarquer que le romantisme utilise énormément lapersonnification comme dans « Le lac » de Lamartine où l'auteur s'adresse au temps et se met en harmonie avec les éléments de la nature qui l'entourent.
Dans « Lesconfessions d'un enfant du siècle » de Musset, l'auteur, contrairement aux auteurs précédemment cités, ne parle
pas à la première personne et donne à son destinune dimension exemplaire et universelle.
Il rêve de gloire, d'idéal, d'horizon lointain: de liberté.
Une des caractéristiques du romantisme: le rejet destraditions du classicisme et la volonté de renouveau.


Le romantisme est donc un monde de rêve, de perfection et d'amour, rempli d'exagération.
tracking img