Romantisme et la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:
Que recherche l'écrivain romantique dans la nature ?

Note: | Observation: |

Le romantisme est un courant artistique inventé au cours du XVIII en Grande-Bretagne et enAllemagne puis au XIX en France et dans le reste de l’Europe. Ce mouvement est apparu après l'empire napoléonien en France donc pendant la restauration. Le romantisme s'exprime par la revendicationdes poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Romantisme et nature sont étroitementliés. Les romantiques en ont fait un thème central dans leurs œuvres. Cela nous amène à nous poser cette question : que recherche le romantique dans la nature ?

Le poète projette sa conscience etson état d'âme sur la nature, il lui prête une vie, des sentiments à travers des personnifications . Lamartine par exemple se sert de la nature pour extérioriser sa mélancolie. Il fait refléter sessentiments de tristesse par des éléments appartenant à la nature.
Dans le Lac par exemple, il évoque la "nuit éternelle" et implore "l'aurore"
.Alfred de Musset dans Nuit d'aout utilise lui aussi lanature pour faire refléter ses sentiments avec des métaphores : ligne 1 à 15 « oiseau » ; « fleur » ; « champs » ; « pelouse » ; « forêt » ; « verdure » ; « rochers » ; « herbe » ; … Le rythme dessaisons personnifie la fuite du temps. La terre est éternelle, ce qui rappelle que l'existence humaine est brève. Elle renvoie constamment l'homme à sa dimension mortelle, tandis qu'elle se renouvelleperpétuellement.

Dans certains cas, les auteurs cherchent du réconfort dans la nature. Elle peut également être une source d'abattement. Dans certains poèmes, la nature est une confidente, un miroiroù il peut déverser sa peine, sa peur du temps qui passe. Mais elle sait aussi l'apaiser , ou lui rappeler quelqu’un .Quand à Chateaubriand, il considère que la nature est un refuge. René (le...
tracking img