Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lacherie 1si
Florentin

Exposé sur
Le Romantisme

Leromantisme est né en Europe occidentale, il fait son apparition au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. EnFrance il se développe sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Le romantisme se caractérise par une opposition au classicisme antique, la raison, si chère aux classiques, est alorsremplacée par l’émotion et la sensibilité. Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Lescaractéristiques de ce mouvement sont :

-une rupture avec le classicisme :
Les écrivains du XVIIIe siècle respectent encore les codes imposés par le XVIIe. Les romantiques privilégient lapoésie, plus apte à décrire les passions et les mouvements de l’âme, et font triompher le roman... deux genres passablement méprisés pendant le siècle précédent.

-sentiment de malaise etd’insatisfaction:
Le romantique éprouve un sentiment d’inadaptation par rapport à la rapidité des bouleversements historiques, il pense ne plus avoir sa place en ce monde auquel il nes'identifie plus

-un élargissement des sources d’inspiration :
Le romantique recherche de paysages nouveaux, du dépaysement. Immensité ; infini ; désordre ; mouvement. Montagne ; mer ; orages ;tempêtes... Paysage et état d’âme : la nature est à la fois une confidente et une consolatrice. A travers elle, le romantique exprime sa sensibilité.

-Quelques auteurs et œuvres :Balzac (1799-1850) :
Walter scott (1771-1832) : a écrit Waverley ou Soixante ans avant, en 1814.
Novalis (1772-1801) :
Albert Béguin (1901-1957) :a écrit L'âme romantique et le rêve, en 1937
tracking img