Romantisme

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  • Publié le : 4 mai 2011
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LE ROMANTISME
Le terme de romantisme trouve son origine étymologique dans son rapport au "roman". Sa connotation est dans un premier temps négative, en raison des thèmes de romans qui sont souvent puisés dans le monde de l’imaginaire ou de l’aventure.
Le romantisme est un ensemble de mouvement culturel et artistique européen, à partir du XVIII siècle qui touche non seulement la littérature maisaussi la peinture et la musique. Il exalte la sensibilité individuelle sur la raison et les créations de l'imagination sur la représentation classique de la nature humaine. Fortement marqué par la Révolution française, et face au matérialisme de la révolution industrielle, il pense l'individu dans son rapport avec l'histoire, l'induvidus réclame sont droit à la subjectivité, au rêve.La naissancedu romantisme s’explique par le contexte historique et social du début du 19eme siècle : le décalage entre les espoirs par la révolution et la réalité historique crée dans des milieux intellectuels un malaise existentiel, véritable mal de siècle, décrit par Musset dans la confession d’un enfant du siècle en 1835. Le romantisme en   littérature est l’expression de ce trouble, de cet écartèlemententre la douleur et l’enthousiasme. Il est cependant possible de faire remonter les origines du romantisme français au siècle précèdent où Rousseau, dans la nouvelle Héloïse mais aussi dans les confidences, revendique une littérature de sensibilité opposée au rationalisme des philosophes.
Cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé, le romantisme exalte le goût du mystère et dufantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité et , pônant le culte du "moi" affirme aon opposition à l'idéale classique. En arts plastiques, le romantisme représente la période entre 1790 et 1830. Il se développe en partie parallèlement au néoclassicisme. Le romantisme n’est cependant un style cohérent ni du point de vue de son contenu, ni dans ces incarnations nationales ; ilreprésente plutôt une conception du monde, en rapport avec la période critique entre révolution et restauration. Il se caractérise cependant par l’accentuation du poétique et des sentiments, et par une prédilection pour le passé national. Dans ce contexte naît un premier intérêt pour le langage formel du Moyen-Âge qui arrivera à son apogée dans l’historicisme. Autre sujet phare du romantisme : lacontemplation de la nature. Renforcée par le courant philosophique du panthéisme, la nature est comprise comme manifestation de dieu susceptible de permettre à l’homme de se rapprocher de sa source. Contrairement au néoclassicisme académique et quasi officiel, le romantisme, déçu par les résultats de la révolution, opère un retour vers l’intimité de la vie bourgeoise. Le rationalisme des Lumières faitobjet de critiques, et Jean Jacques Rousseau proclame que l’artiste devrait exprimer ses sentiments personnels, de manière à ce que celui qui regarde l’œuvre puisse en ressentir le message et le traduire subjectivement, sans avoir forcément besoin de le soumettre à une analyse intellectuelle. C’est dans la peinture que les idéaux du romantisme se manifestent le plus. En Angleterre, les tableauxpaysagistes dominent : on observe certes les phénomènes naturels, mais leur adaptation picturale se traduit par un tracé mouvementé du pinceau et un empâtement des couleurs. D’une manière générale, la couleur est revalorisée dans le romantisme, par rapport au style linéaire du néoclassicisme ; chez William Turner, elle aurait même tendance à prendre une vie propre, au détriment de la forme. EnAllemagne, le paysage joue également un rôle important. Dans l’œuvre de Caspar David Friedrich, les personnages ne sont vus que de dos, ce qui permet au spectateur de s’identifier à eux. Contrairement à la pratique courante en Angleterre, l’application des couleurs est lisse, le coup de pinceau à peine visible. De plus, on trouve chez Friedrich une symbolique compliquée, à l’opposé de l’idée générale...
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