Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque

Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, leseffets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Le baroque émerge dans une période de crise (en l'occurrence, les guerres de religion) et prend place dans une époquemétamorphosée par les grandes découvertes (les Amériques), le progrès technique (l'invention de la boussole).
Le mouvement baroque s’oppose au classicisme . On pourrait assimiler le baroque à unélan « dionysiaque » (lié à l'instable, à l'excès, à l'expression des sensations), opposé au mouvement « apollinien » (tourné vers le rationnel, l'intellect, l'ordre, l'harmonie et la mesure)du classicisme.
Ce courant littéraire offre quelques lieux communs représentatifs : mêler les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ;développer l’imaginaire ; exprimer des sentiments et des sensations; mais aussi l'abondance des détails et des couleurs, des formes et des parfums. La mort est souvent un thème récurrent dans lesœuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion et de la féerie. L’esthétique baroque est marquée par l'exubérance, le foisonnement de l’écriture et la surcharge ornementale, dominée entreautres par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore.
Œuvre les plus importante :Auteurs essentiels :
-Baroque et classicisme, (1957) -Calderon
-Baroque et Rococo, (1964)...
tracking img