Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
   Introduction :
             1789 : La Révolution enflamme la France et sonne l'avènement d'une ère nouvelle. Désormais, existent une force et une voix jusque-là insoupçonnées : celles du peuple. Ce dernier est à présent agissant et ,surtout, il a conscience de participer à l'Histoire, laquelle était avant essentiellement faite par les grands et les rois. Dès lors, naît une sensibiliténouvelle, non seulement liée à la Révolution mais aussi à la Terreur et aux guerres napoléoniennes. Il faut donc bien comprendre que le Romantisme n'est pas seulement un mouvement littéraire: il est aussi esthétique, politique et historique. De plus, il y eut plusieurs romantismes: un de droite, un de gauche, un audacieux, un plus tranquille... Ce qui caractérise le Romantisme, c'est avant tout unerevendication de liberté et de modernité: il est "la liberté dans l'art, la liberté dans la société (…). La liberté littéraire est fille de la liberté politique. Ce principe est celui du siècle, et prévaudra", s'écrient les romantiques. Sur un plan littéraire, cette véritable révolution va se manifester par le dénigrement du classicisme et de ses règles, désormais jugées excessives et appartenant à unautre temps. Mais ce n'est pas pour autant que les romantiques dénigrent le passé puisqu'ils se réclament de Shakespeare, lequel mélangeait les genres (tragédie, comédie, farce…) et les registres (tragique, lyrique, sublime, grotesque…). Cette nouvelle revendication est celle de la totalité.

    

    Définition :

  

Qu’est que le romantisme ? qui dit Romantisme dit art –moderne –c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

                                                                                            Charles Baudelaire,Salon de 1846 

Le Romantisme se caractérise cependant par un certain nombre de traits indiscutables. Comme tout mouvement, littéraire et culturel, il naîtd’une rupture, d’une réaction à d’autres mouvements qui l’ont précédé. Le Romantisme est de ce point de vue une réaction contre le Classicisme (XVIIéme siècle)  et contre le rationalisme des Lumières (XVIIéme siècle). Il se développe dans un contexte particulier , politique, économique et social, celui de l’après Révolution et de la révolution industrielle. Il a ses lieux de rencontre et ses chefs defile, ses programmes et ses manifestes qui permettent la théorisation  du mouvement. Il a ses querelles et ses ruptures qui l’amèneront à connaître le destin de tout mouvement, qui est d’être à son tour supplanté par un autre mouvement, voire dans ce cas par plusieurs, le Panasse, le Symbolisme et le Réalisme. Cependant,le Romantisme est, par excellence, un mouvement littéraire et culturel européen,dimension que ne présentent pas systématiquement tous les mouvements artistiques. Enfin, le Romantisme est associé à un registre ; le registre lyrique, même si bien entendu on ne peut limiter le Romantisme à ce registre.

Origine :

I.LE CONTEXTE
 

Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et duCitoyen. 
La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d’individu essentiel.
Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne. Par ailleurs, la destinée de Napoléon Ier nourrit une mythologie de réussite et de destin exceptionnel.
Charles X, qui règne de 1824 à1830, est un roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet suivie notamment par Alexandre Dumas et Stendhal. Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe....
tracking img