Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Le romantisme est un mouvement littéraire européen, qui a ses sources en Angleterre et en Allemagne. Il touche tous les arts à la fois : littérature, peinture, sculpture, musique.
En France, il lutte pour s'imposer de 1820 à 1830, triomphe de 1830 à 1850 environ. Il a été marqué par de grandes figures telles que Victor Hugo, Alphonse De Lamartine, Alfred De Musset…Définitions

1. Ecole littéraire : Écoles littéraires, terme désignant les groupes et les productions d'auteurs qui, à une époque donnée, partagent des principes esthétiques communs, exprimés dans des textes théoriques. Ces groupes se rassemblent souvent autour d'un chef de file, dans des lieux privilégiés d'élaboration théorique et de production (le Cénacle autour de Victor Hugo). On peutconsidérer la Pléiade comme la première école littéraire française.

2. Courant littéraire : Un courant littéraire est formé par des œuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont les auteurs ont le sentiment qu'ils répondent aux mêmes exigences.

3. Mouvement littéraire : Il s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’œuvres quiprésentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs.

II Le Romantisme

1. Genèse

   La naissance du romantisme s'explique par le contexte historique et social du début de XIXe siècle: le décalage entre les espoirs engendrés par la Révolution et la réalité historique (chute deNapoléon débuts de la Restauration...) crée dans lé milieu intellectuels un malaise existentiel, véritable "mal du siècle", décrit par Musset dans La Confession d'un enfant du siècle en 1835. Le romantisme en littérature est l'expression de ce trouble, de cet écartèlement entre a douleur et l'enthousiasme.
  Le mouvement romantique prend son essor quand, sous la Restauration, Hugo rée un cénacle où seréunissent des jeunes artistes, écrivains, mais aussi peintres et musiciens, qui le soutiendront lors de la "bataille" d'Hernani, pièce ayant choqué au moment de sa création tant elle était opposée au règles du théâtre classique.
  Il est cependant possible de faire remontrer les origines du romantisme français au siècle précédent où Rousseau, dans La Nouvelle Héloïse mais aussi dans LesConfessions, revendique une littérature de la sensibilité opposée au rationalisme des philosophes. Au début du XIXe siècle, Chateaubriand, dans Les mémoires d'outre tombe ou dans René, évoque déjà l'insatisfaction des futurs romantiques. Mais ceux ci voient plutôt Goethe (écrivain et poète allemand, 1749-1832) comme leur père spirituel et considèrent Les souffrances du jeune Werther (1774) et Les affinitésélectives (1809) comme de purs chefs d'oeuvres romantiques.

2. Définition
Pour le définir, nous dirons donc, en somme, que le romantisme est un mouvement littéraire où domine le lyrisme, qui connut son apogée entre 1827 et 1848, mais qui a perduré pendant tout le XIXe siècle et qui a eu une influence considérable non seulement sur la littérature, mais sur l’art et la société en général.Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour.
 

Caractéristiques

a. Le « moi »

Refusant le modèle de la littérature classique du XVIIE siècle, les romantiques érigent l’individu en valeur suprême. La poésieromantique devient alors une poésie consacrée à l’expression de sentiments proches du désespoir et teintés de nostalgie. Les thèmes favoris des romantiques sont la souffrance causée par l’amour, la douleur face au temps qui passe est en accord avec l’état d’âme du poète.

b. le besoin d’évasion

Pour échapper à leur malaise existentiel, les romantiques cherchent à fuir le monde...
tracking img