Romantuisme

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  • Publié le : 12 décembre 2011
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Page 8 : Conclusion
Si le terme « romantique » a aujourd’hui perdu sa force pour ne plus renvoyer qu’à une sentimentalité délicate, proche de la sensiblerie, le mouvementromantique, quant à lui, semble avoir changé notre imaginaire à tout jamais. En effet, force est de constater que nous avons une admiration pour le héros tourmenté, qui se bat seul contre lemonde, qui fait face à des obstacles insurmontables mais qui sort victorieux des épreuves – un héros romantique, Même le jeune Harry Potter est un héros romantique : il triomphetoujours du mal en ne comptant que sur ses propres moyens et, en vieillissant, est de plus en plus tourmenté . Les super héros des bandes dessinées aussi sont, jusqu’à un certain point, deshéros romantiques – qu’on pense à Batman ou à Superman , qui ressemblent beaucoup à l’idée que Chateaubriand se fait de lui-même et rappellent en même temps Jean Valjean (personnageprincipal des Misérables de Victor Hugo), qui essayent d’être justes mais qui sont toujours déchirés par leur désir de vengeance ; qu’on pense à Hulk, qui reprend le Jekyll et Hyde deRobert Louis Stevenson, etc . Et que dire d’Indiana Jones et de la saga Star Wars . Force est de constater aussi que les romans du XIXe siècle sont plus souvent qu’autrement adaptésen grands films épiques au cinéma américain, de Walt Disney à Jerry Bruckheimer – Le Bossu de Notre-Dame (Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo), Les Trois Mousquetaires (toutes lesversions sont plus ou moins fidèles au roman d’Alexandre Dumas), L’Homme au masque de fer (encore Dumas), Le Comte de Monte-Cristo (toujours Dumas), Robin des bois, prince des voleurs(Dumas), Pirates des Caraïbes et la Planète au trésor (L’Île au trésor, de Robert-Louis Stevenson), pour ne nommer que ceux-là. Le Romantisme est donc « mort »  à notre époque .
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