Rome du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro

En avril 1553, Joachim Du Bellay part pour l’Italie accompagné du cardinal Jean Du Bellay, important diplomate, qui est chargé par Henry II de négocier une alliance avec le pape contre l’empire de Charles Quint. Durant ce séjour le poète est chargé de l’intendance et des affaires familiales.
Ils arrivent à Rome le 22 juin 1553, où Du Bellay espérait trouver la majestueuse Rome Antiquetelle qu’elle apparaissait dans son imaginaire or il découvre une ville loin de ses attentes, loin de l’inspiration qu’il pensait y trouver mais qui lui inspire Les Regrets, œuvre qui fera sa notoriété.

La semaine dernière nous avons vu que Du Bellay avait la nostalgie de son pays natal et qu’il semblait ne pas se plaire à Rome, nous allons donc voir ce qui se passe réellement à Rome pendantson séjour en nous intéressant à quelques points historiques et à la description de cette ville et de ce qui s’y rattache dans les sonnets du poète.

I. La ville de Rome
II. Les mœurs romaines
III. Politique et religion à Rome

I. La ville
Capitale seulement depuis 1871
Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays
Ville berceau de la civilisationoccidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. =Point central de l’antiquité.

En 1553 : seule ville d’Europe qui peut être qualifiée d’internationale
Ni très grande, ni trèsbelle. Moins de 80 000 habitants. (OJD : 2 722 907 )
Ville semi-médiévale, peu industrialisée, avec des rues étroites et des cloaques (masses d’eau croupie) . Les égouts se déversent sur la voie publique. Elle est donc peu salubre, la vie y est difficile et dangereuse. Sonnet 94. « Heureux qui sans souci peut garder son trésor ! /Sa femme sans soupçon, et plus heureux encor/ Qui a pu sans peler vivretrois ans à Rome ! » (Pelade : maladie vénérienne)
Elle a beaucoup souffert des destructions du sac de 1527 alors que Jules II et Léon X avaient entrepris de gigantesques travaux pour en faire une ville moderne.
Le sac de 1527 : saccage de presque un an, effectué par les allemands.
Ville en chantier.
Paul III accomplit les plus grandes modifications : met en valeur le capitole où sont réuniesdes sculptures antiques et modernise la région située entre la place Navone et le Tibre en faisant construire le palais Farnèse (à partir de 1530) (le plus grand palais romain)
Paul IV perce le Corso, un grand axe qui permet une meilleur circulation des pélerins dans la ville.
Contraste entre le chantier de la basilique Saint-Pierre très couteux et les logements vétustes des habitants quis’entassent le long du Tibre (fleuve). Les nobles et les cardinaux quand à eux vivent à l’emplacement de la cité antique dans des hôtels particuliers.
Il y a 4 grandes régions dans Rome : (Que l’on va énumérer en suivant leur ordre d’apparition dans leSonnet 80)
_Le palais : le vatican « si je monte au palais »
_La ville haute où réside la noblesse et le haut clergé « si je descend en banque »
_Laville basse, victime des inondations du Tibre (1539, 1559) « si je vais plus avant »
_Et les quelques ruines visibles, témoignant des lieux antiques. « si je passe plus outre(…) je ne trouve que de vieux monuments un grand monceau pierreux »
Les nouvelles constructions se font sur ou dans les ruines antiques, sans aucun scrupules. //Cardinal du Bellay qui installe sa villa dans les ruines desThermes de Dioclétien.

Les belles ruines sont cependant assez rares. Sonnet 80 « Si je passe plus outre, et de la Rome neuve/ Entre en la vieille Rome adonques je ne treuve/ Que de vieux monuments un grand monceau pierreux » L’essentiel de ce qui reste :
_Thermes
_Colisée
_Arc et Panthéon (« La Rotonde »)
Du Bellay regroupe les ruines célèbres de monuments dans le sonnet 107 :
SONNET 107...
tracking img