Rome et l'invention du jus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : ROME ET L’INVENTION DU JUS
( -753 => MILIEU 2E av jc)
C’est dans le contexte de la naissance de la République à Rome que l’on va inventer le mieux ce jus, ce droit proprement humain que l’on distingue de la parole des dieux.
Section 1 : Fondation de Rome et naissance de la république
§1. Naissance de la res publica
Lorsque Rome est fondée, il ne s’agit que d’une Cité = polis,une royauté mais cependant, la conception que l’on va se faire des affaires de la Cité va faciliter la naissance de la République.
Fondation de Rome
Rome est fondée en 753, c’est une date arbitraire et point de repère. La fondation est une fondation légendaire à moins de croire que 2 enfants aient pu survivre et nourri par une louve. Et a l’occasion d’une lutte entre les 2 frère, donnenaissance a une ville située dans le Latium. C’est Romulus qui fonde cette ville et serait le lointain descendant d’Enée, lui-même descendant de Priam (roi de Troie).
L’origine de Rome se trouverait dans une petite colonie qu’une cité Albes aurait fondé sur le Mont Palatin, une des collines de Rome.
Au 7e av JC, cette colonie est occupée par les populations étrusques et c’est sous l’influence de cettepopulation qu’à la fin du 8e les habitants de cette colonie ont pu diriger une fédération de plusieurs petits villages qu’on a appelé le Septimonium. Ce sont les Etrusques qui transforment cette fédération en une véritable Cité propre, commerciale et qui devient l’une des plus importantes du Latium.
Depuis son origine, cette ville semble être gouvernée par des rois étrusques. La dynastie la plusconnue est celle des Tarquin dont la chute va laisser place a l’instauration de la res publica.
Instauration de la République
La Res publica est en 509 av JC. On a connaissance de l’instauration de la république grâce aux récits des auteurs latins. Selon eux, un roi de la dynastie des Tarquin, Tarquin le Superbe a tendance a durcir le régime jusqu’à ce que le peuple de Rome décide de le chasseret d’instaurer la République. Vraisemblablement, l’instauration de la république a été moins simple et moins rapide que laisse suggérer les récits.
L’instauration de la république s’expliquerait en particulier par 2 éléments :
* Peut être la montée en puissance de l’aristocratie. Des familles auraient pris auprès du roi un poids social de plus en plus important ainsi qu’un poids politiquedécisif. Cette montée en puissance aurait été favorisée par l’apparition des magistratures. Il est possible que le roi progressivement ait délégué une partie de son pouvoir.

* L’affaiblissement de l’influence étrusque. Au 6e av JC, il semble que les étrusques soient plus au moins en perte de vitesse. Cet affaiblissement aurait apporté des déséquilibres sociaux.
Dès lors qu’on instaure cetterépublique, on prend conscience de l’existence de cette dernière. C’est donc la prise de conscience que les affaires de la Cité appartiendraient au peuple romain, en particulier ce qui regarde la Cité, appartient au peuple romain et au Sénat.
Rome reprend le système de la polis grecque. Les citoyens ont un pouvoir de participation aux affaires de la ville. Mais c’est quelque chose en plus. Alorsque dans la majeure partie des cités grecques au 8e/7e, la participation aux affaires de la Cité pour les citoyens est une participation concrète. A Rome, la Cité est la participation concrète aux affaires de la Cité et c’est aussi une notion abstraite. C’est pour cette raison que la res publica va permettre à Rome de dépasser le cadre politique de la Cité. Les romains ne vont pas se contenter deraisonner dans le cadre de la Cité, ce qui va permettre a Rome d’étendre son territoire .
§2. Essor et organisation des la res publica
Les premiers siècles de la République sont marqués par l’extension du territoire qui provoque en partie les conflits sociaux. Ce contexte permet de comprendre un peu mieux l’organisation politique de la république.
1. Extension du territoire et les...
tracking img