Rome seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçon 2 : Citoyenneté et Empire à Rome (du 1er au 3ème siècle après JC)

Notions : citoyenneté ouverte–Empire– romanisation

Objectifs :

- Analyser de façon critique des discours impériaux- Reconnaître les signes de romanisation de l’Empire

Introduction : Identifier les éléments du contexte dans lequel se développe la citoyenneté romaine/ Proposer une problématique.

Cartes p 38et p 60 : Qu’est ce qui distingue le territoire de la cité d’Athènes de celui de l’Empire romain au moment de l’Edit de Caracalla (212 ap JC)?



L’organisation provinciale est fondée sur unpartage de l’Empire en deux catégories : les provinces impériales et les provinces sénatoriales.Les provinces impériales sont celles qui sont les plus récemment conquises et mal pacifiées. Desmonuments prestigieux sont l’héritage de cet immense empire (p60)

Par exemple : la Gaule, conquise en 50 av. J.-C. par Jules César (-52 : Défaite de Vercingétorix à Alésia), est composée de quatreprovinces : la Belgique, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Narbonnaise. Elle ne comprend qu’une seule province sénatoriale, la Narbonnaise, parce qu’elle est la possession la plus ancienne, Narbonne ayant étéfondée en 118 av. J.-C.

C’est quoi être citoyen d’un Etat? => quelle question suggère le sujet?

PB :

1- Une citoyenneté romaine ouverte? (Citoyenneté fermée à Athènes)

Commentdevient-on citoyen romain ?

• Par la naissance = les fils de citoyens romains qu’ils habitent Rome, l’Italie ou des colonies romaines de l’Empire.

• Après avoir servi dans l’armée est octroyéle droit de cité ;

• Après avoir exercé une magistrature dans les cités de droit latin = droit concédé par Rome à des régions entières qu’elle domine. Dans ces 2 cas, il s’agit d’unerécompense qui permet de bénéficier des droits des citoyens romains.

• Les étrangers ou pérégrins libres peuvent devenir citoyens sur décision impériale pour service rendu ou à l’issue de leur service...
tracking img