Rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP- L’intégration par la romanisation

I Rome en province

Le forum de Trajan

Il est situé à Rome c’est un superbe symbole du forum impérial dans sa forme la plus achevée. Il fait de tousles fora impériaux un ensemble relativement unitaire.

L’empereur décida de bâtir un forum après la celebration du triomphe qui, par
devait surpasser tous les autres forums de ville par sa grandeuret sa richesse. Le forum fut conçu et construit sous la direction de l'architecte. Le forum associe des bâtiments à destination politique avec un ensemble à vocation économique : les marchés de Trajan,à côté du forum.

Pour ménager la place de son forum dans un espace un peu restraint, l’architecte Apollodore de Damas fit nivelé l’ensellement qui reliait la colline du Capitole au Quirinal et unehauteur de près de 40 m de terre qui sera symboliquement rappelé par la hauteur de la colonne Trajane. Il fallut transporter 61 millions de mètres cubes de terre et de roche, mais l'extension apportaune nouvelle surface d'environ 300 mètres sur 200.. L’immense espace créé assurait la communication entre le forum et le Champ de Mars. Ainsi, pour éviter les éboulements possibles des terres, il futdécidé de la réalisation d'une structure en hémicycle et en gradins, pour suppléer aux exigences statiques et apporter une solution esthétique à l'ensemble,: les marchés de Trajan.

L’ensembleformait un complexe indépendant du reste du quartier avec un accès à l’Est par un grand arc à une baie portant une statue de l’empereur sur le char du triomphe. On pénétrait ensuite dans une place demarbre blanc entourée de portiques surélevés. Au centre de la place se dressait la statue équestre de l’empereur. Au fond de cette cour s’élevait la basilique Ulpia qui, , fermait l’ensemble de sacolossale façade. La basilique de 170 m sur 59 m comptait cinq nefs et deux absides latérale et un vaisseau central qui s’élevait à près de 30 m. Elle était la plus grande jamais construite à Rome et se...
tracking img