Rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire de Rome
{draw:frame}
Dans l'Antiquité, Rome était entourée de sept collines dominant le Tibre. D'après la légende Romulus et Rémus construisirent la ville en 753 avant J-C.Romulus fut le premier Roi de Rome. Avec les paysans installés dans les collines, Rome devint une ville puissante et riche. Par la suite, elle devint une république gouvernée par le peuple et fut enfincontrôlée par des empereurs.
Le culte des dieux
{draw:frame}
Les romains étaient polythéistes (ils croyaient en plusieurs dieux). Ils leurs adressaient des prières et des offrandes. Ils croyaientaussi que la nature, les arbres et les rivières, ainsi que les objets manufacturés (fabriqué en usine) tels que les portes, les gongs (instrument de musique) et les marches, possédaient tous unesprit.
L'expansion de l'Empire introduisit de nouvelles religions à Rome qui étaient tolérées à condition que les croyants respectent les dieux Romains.
{text:soft-page-break} La vie dans l'EmpireLe père était le chef de la maisonnée, il avait tout pouvoir sur la famille et les esclaves. Les femmes avaient quelques droits. Les veuves pouvaient être propriétaires et certaines femmes pouvaientavoir un métier valorisant (médecin, commerçantes...).
Les esclaves venaient des pays conquis. Ils effectuaient les travaux pénibles et étaient punis en cas de mauvais travail. Mais tous n'étaientpas maltraités. Beaucoup d'esclaves grecs étaient instruits et pouvaient recevoir un salaire et racheter leur liberté.
L'éducation des enfants
Les riches avaient une famille nombreuse. Éleverdes enfants coûtait cher et les pauvres le faisaient travailler très tôt sans les scolariser. Les enfants riches allaient à l'école payante ou étudiaient chez eux avec un précepteur
esclave grec.La ville citadine
La ville possédait des égouts pour les toilettes privés ou publiques, des magasins, et des boutiques et des échoppes qui vendaient des plats à emporter (la plupart des...
tracking img