Rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie, à la confluence de l'Aniene et du Tibre. Le centre-ville est situé à environ 24 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais leterritoire municipal s'étend jusqu'à celle-ci, notamment au niveau d'Ostie. L'altitude varie de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer (sur la Piazza del Popolo) à 120 mètres.

Le centre historiquede Rome est dominé par les sept collines : Capitole, Palatin, Viminal, Quirinal, Esquilin, Caelius et Aventin. Le Tibre traverse la ville en direction du Sud. Il comprend l'île Tibérine. La villeantique était entourée par des murailles dont le mur d'Aurélien, une enceinte construite par l'empereur Aurélien en 270 pour protéger les quartiers qui s'étaient développés en dehors du mur servien.Cette partie de Rome couvre environ 4 % de la superficie de la municipalité actuelle qui s'étend bien au-delà de l'espace proprement urbain et notamment vers le sud-ouest jusqu'à la mer Tyrrhénienne (Ostie ). Malgré son apparente petitesse, le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde, il est divisé en 22 Rioni et comprends environ 300 hôtels, plus de 200 palais, 300églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars etrestaurants.

Le reste de la ville est divisé en 35 quartieri urbani qui contiennent la majorité des immeubles modernes. Le tout est entouré par le Grande Raccordo Anulare (G.R.A), le périphériqueromain. Au-delà se développent de nouveaux quartiers regroupant les secteurs tertiaires, et les nouveaux quartiers résidentiels débordant largement le périphérique (Torrenova, Acilia), et eux-mêmesceinturés par le nouveau périphérique de l'autoroute A1 Milan-Naples.

[modifier] Climat
Rome bénéficie d'un climat méditerranéen caractéristique des côtes méditerranéennes de l'Italie. Les hivers sont...
tracking img