Rommmmm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman historique
L’époque
L’histoire se déroule en France, au moyen âge, qui est une longue période de mille ans (qui débute en 476 et prend fin en 1492). Iln y a pas de date ni de période précise dans le livre, mais on sait que c’est au moment des croisades. L'histoire vaut surtout par le voyage qu'elle nous permet d'accomplir à l'époque des seigneurs,des chevaliers, des troubadours et des dames qui faisaient de la tapisserie en attendant leur mari parti aux croisades. Nous sommes dans la bluette moyenâgeuse sentimentale et un peu fade.Les personnages
Personnages historiques : il n’y a pas vraiment de personnages historiques dans le roman, ce sont tous des personnages inventés mais représentatifs del’époque.
Personnages inventés :
* Eloïse : Personnage principale de l’histoire, sa superbe enfance sera gâchée par son mariage avec Robert, ils eurent un fils qui deviendra le seulbonheur d’Eloïse. Elle est follement amoureuse de Thomas, son ami d’enfance.
* Robert de Rochefort : mari d’Eloïse deux fois plus âgé que lui, un noble guerrier et l’ami fidèle de son père.
*Thomas : l’ami d’enfance d’Eloïse qui a un amour fou pou celle-ci, il deviendra ensuite troubadour et ne chantera que pour elle.
* Baudoin : père d’Eloïse, il est manieur d’épée, un grandseigneur au vaste domaine, possesseur des villages, des forets, etc… Il forcera sa fille préférée à se marier avec son ami Robert.
* Dame Agnès : mère d’Eloïse.

Procédés d’authentificationsRencontre des personnages : entre Eloïse, Robert et Thomas quand il fut appelé au château.
Style de l’auteur : l’auteur n’utilise pas un vocabulaire spécifique à l’époque. On trouve quand même beaucoupde descriptions durant l’histoire mais tout est très lisse et ne nous fait guère vibrer. On reste trop à la surface des sentiments et de la psychologie des personnages. La 'Chanson pour Eloïse'...
tracking img