Romulus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ORIGINES LEGENDAIRES

Connus seulement par des sources écrites très tardives (les plus vieilles annales pontifes ne datent que du début du IIIème siècle avant J.C)
Les débuts de Rome furentembellis par les historiens anciens de légende flateuse pour l'orgeuil national. Cette histoire légendaire prit sa forme définitive chez les écrivains latins et grecs de la fin de la république et dudébut de l'empire : Diodore de Sicile, virgile, Tite – Live, Denys d'Halicarnasse, Plutarque. La tradition, en prenant pour base les travaux de varron,contemporain de César,retient par la fondation deRome la date donc 753 avant J.C.
Selon la légende, après la guerre de Troie et la chute de cette cité (XIIIème avant J.C?) Le Troyen Enée, fils d'Anchise et de la déesse Vénus, vaint s'établir sur lesbords du Tibre, où il épousa la fille du roi Latinus,lequel descendait de saturne. En l'honneur de son beau-père, Enée donna à son peuple le nom de Latins. Son fils, Ascagne au Iule, fonda la filled'Albe la longue, qui devant la capitale du Latium. Il fut la souche d'une dynastie albaine qui se perpétra pendant quelques trois siècles jusqu'au conflit de succession qui opposa deux descendantsd'Ascagne, les frères Numitor, Rhea Silvia, dans l'ordre des vestales, voué au célibat et à la chasteté.
Mais le Dieu Mars vint s'unir à Rhea Silvia et celle-ci donna naissance à deux jumeux, Romuluset Remus. Pour les faire mourir, Amulius abandonna les enfants aux du Tibe en crue; mais le flot déposa leur berceau au pied du mont Palatin Nourris par la fameuse louve dans la grotte du Lupercal, lesjumeaux furent ensuite recueillis par un couple de bergers. Devenus adolescents, Romulus et Remus renversèrent l'usurpateur Amulius et rétablirent leur grand-père Numitor sur le trône d'Albe. Puisils décidèrent de fonder une nouvelle ville sur le site du Palatin, où ils avaient été miraculeusement sauvé. Désigné par le sort comme fondateur et roi, Romulus traça à la charrue le sillon marquant...
tracking img