Ronsard Marie qui voudrait

677 mots 3 pages
Introduction :
Le XVIème siècle est caractérisé au niveau poétique par un renouveau des formes du Moyen Age. Le sonnet est une de ces formes nouvelles, emprunté à l’italien Pétrarque. Un groupe de poètes va réfléchir à cette poésie nouvelle : la Pléiade, regroupant sept poètes, les deux plus célèbres étant Du Bellay et Ronsard.
Ronsard est certainement le plus célèbre de la Pléiade, et le plus reconnu à son époque. Ses recueils de sonnets amoureux sont toujours dédiées à une femme ; ainsi, la Continuation des amours s’adresse t-elle à une jeune paysanne nommée Marie.
Ce poème est un sonnet régulier de type CC DEED, en alexandrins. Le poète tente de convaincre Marie de la nécessité de l’aimer et d’aimer de façon plus générale.
Nous pourrons nous demander comment, derrière le lyrisme amoureux apparemment personnel et intime se dessine une conception plus générale de l’amour.

I/ Une invitation à l’amour 1)situation d’énonciation bien définie a- l’adresse initiale (prénom de Marie associé au thème du poème -> anagramme, mis en valeur par césures) b- fréquence des 1e personne et adjectifs possessifs de 1e/2e personne, impératifs supposent un récepteur (Marie). 1e personne pluriel englobe poète et Marie dans une même unité. 2)Retour 1e personne singulier à la fin du poème. lien étroit établit entre Marie et le poète a- alternance des 2 personnes, puis prédominance de la 2e personne -> importance accordée à Marie. b- "l’un l’autre " : réciprocité des sentiments souhaitée dans leur relation. c- impératifs (empressement du désir amoureux R souligné par césures/coupes : émoi amoureux) d- indicatifs futurs (avenir heureux certain dans l’esprit du poète). 3)Ce désir amoureux est justifié par la façon qu’il explique l’amour. Valorisation de l’amour a- omniprésence du thème "votre amour ", mise en relief par coupe ou enjambement. b- majuscule " aimer " v.2 sans complément -> valeur absolue/idéal, noblesse du sentiment.

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