Rosa parks biography

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rosa Parks

Le 24 octobre 2005 est une journée de deuil pour l'Amérique. Le président lui même prononce une allocution télévisée, le révérend Jesse Jackson est en larmes, les hommages fusent. On peut se demander qui mérite tant d'attention de la part de ces hommes si influents. La réponse est simple, c'est la mort d'un symbole, Rosa Parks.
Elle est décrite comme la mère du mouvement des droitsciviques. Aujourd'hui encore elle est l'icône du combat mené par Martin Luther King et beaucoup d'autres.

Tout commence à Tuskegee, Alabama. C'est là-bas que naît Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks en 1913. Rosa parks recoit une bonne éducation, et même si elle ne finit pas ses études, elle est instruite. Elle subit pendant sa jeunesse le racisme au quotidien. En effet, Under Jim Crowlaws, black and white people were segregated in virtually every aspect of daily life in the South, including public transportation. They mandated de jure racial segregation in all public facilities, with a supposedly "separate but equal" status for black Americans. In reality, this led to treatment and accommodations that were usually inferior to those provided for white Americans, systematizinga number of economic, educational and social disadvantages.Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. Il n'y avait certes pas de bus ou de trains différents, mais des sections réservées aux Blancs et aux Noirs.
L'acte qui a fait connaître Rosa Parks au monde entier est simple. Cela s’est passé à Montgomery, dans l’Alabama. Rosa Parks est alors une couturière de 42 ans quitravaille dans un grand magasin. Comme chaque jour, ce 1er décembre 1955, elle prend le bus pour rentrer chez elle. Elle s’assoit au premier rang de l’arrière du bus, la partie réservée aux Noirs. Le bus se remplit et la partie des Blancs est vite complète. Le conducteur demande à Rosa Parks et aux trois autres passagers du rang de reculer, pour faire de la place à un homme blanc qui vient demonter.

Les trois passagers s’exécutent, mais pas Rosa Parks. Le conducteur insiste, rien à faire. La police l’arrête. Quatre jours après, elle est inculpée pour conduite désordonnée et doit payer 14 dollars d’amende. Sous l’impulsion d’un jeune pasteur, Martin Luther King, le mouvement de boycott des autobus de Montgomery, premier acte du mouvement pour les droits civiques. Le boycott dure plusd’un an et se termine par une victoire des Noirs.Pendant que le boycott des bus s'organise, Martin Luther King ébauche sa doctrine de la non-violence et s'érige, peu à peu, en défen­seur de l'Amérique noire. À travers son rôle initiateur du boycott, Rosa Parks contribua à la prise de conscience des Américains dans la lutte pour les droits civiques. En 1964 les lois ségrégationnistes Jim Crow sontabrogées par le Civil Rights Act qui interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics.

Rosa Parks est une héroïne américaine (selon Barack Obama), une pionnière des droits civils. Elle fut le déclencheur des événements ayant conduit à la fin de la ségrégation. Elle est un modèle pour beaucoup de gens, et est souvent citée dans les chansons (Outkast, Soprano -rappeur français-, etc), etun film retrace sa vie (The Rosa parks story).
J'ai personnellement beaucoup d'admiration pour elle, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie. Elle est pour moi un symbole des droits de l'homme au même titre que Martin Luther King.

The fateful conversation The Rosa Parks Library and Museum opened in November 2000 in Montgomery. The museum features a 1955-era bus and a video thatrecreates the conversation that preceded Parks’ arrest.
“Are you going to stand up?” the bus driver asked.
“No,” Parks answered.
“Well, by God, I’m going to have you arrested,” the driver said.
“You may do that,” Parks responded.

The bus on which Rosa Parks is mounted on 1 December 1955 is now on display at the Henry Ford Museum

On October 24, 2005 United States are in deep mourning. The...
tracking img