Rosa parks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rosa Parks

Rosa Parks devient célèbre lorsque, le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery, elle refuse d'obéir au conducteur de bus James Blake qui lui demande delaisser sa place à un Blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus.

Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent troisquarts des utilisateurs, doivent s'asseoir à l'arrière du bus. Ils peuvent toutefois utiliser la zone centrale, jusqu'à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors soitcéder leur place et aller vers le fond, soit s’enlever du bus. Comble de l'humiliation : si ces places sont occupées, les Noirs devaient bien acheter leur billet à l'avant, maisdevaient ressortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour rejoindre les places qui leur étaient destinés. Mme Parks n'était pas la première personne à désobéir àce règlement et d'autres personnes l'avaient payé durement.
Pendant des années, la communauté noire se plaint de la situation et Mme Parks ne faisait pas exception : « Marésistance à ces mauvais traitements dans le bus n'ont pas commencé avec cette arrestation. J'ai fait beaucoup de marche à pied à Montgomery. » Parks en fait une expérience publique unjour pluvieux de 1943, quand le chauffeur de bus James Blake, lui demande de descendre du bus et d'y rentrer de nouveau par la porte arrière. Alors qu'elle se dirige vers la porteavant, elle laisse tomber son porte-monnaie ; elle s'assied un instant sur un siège réservé aux passagers blancs pour le récupérer. Furieux, le chauffeur de bus lui laisse à peinele temps de descendre du bus, qu'il redémarre. Rosa Parks marche plus de huit kilomètres sous la pluie. Ironie du sort, c'était le même chauffeur que le 1er décembre 1955.
tracking img