Rosia montana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rosia Montana, L'Eldorado des Canadiens
Rosia Montana est une commune dans le voisinage des montagnes Apuseni de l'ouest de la Transylvanie, en Roumanie. Les ressources minéralesde la région ont été exploitées depuis l'époque romaine . La mine d'or gérée par l'Etat a été contrainte de fermer avant l'adhésion de la Roumanie à l'UE, mais Gabriel Resources duCanada veulent la remplacer par une nouvelle mine. Cela a causé une controverse sur la destruction de vestiges romains et sur les craintes d'une répétition de la pollution au cyanureà Baia Mare.
La RosiaMontanaGoldCorporation a un plan pour produire 320 Tonnes d'or et plus de 2000 tonnes d'argent sur un echantillon de 17 ans. Le coût du projet est de 640millions de dollars et implique la création de quatre fosses minières couvrant 205 hectares , les deux premiers anciens sites miniers d'Cirnic et Cetate, suivie par des fosses à Jig etOrlea dans la deuxieme phase du projet. Jusqu'à 250 millions de tonnes de résidus seront déversés dans un étang dans la vallée de 363ha Corna derrière un barrage de 185 m de haut .L'orsque les problemes economiques de la region s'aggravent, la neccessite de trouver une solution persiste. Les nombreuses associations qui militent contre le projet argumententque les galeries romaines, de meme que la region, ont du potentiel touristique. Cela est vrai, mais les galeries ne sont pas visitables au publique due aux risques impliques. Laconsolidation des vestiges couterait beaucoup trops a l'etat.
D'un autre cote, Gabriel Resources argumente que la cyanure ne nuis pas a l'environement plus qu'autrechose, puisse-qu'ils'agit d'une combustion. Les ONG locaux de Rosia Montana soutiennent en majorite le projet. '' On dort sur de l'or mais on creve de faim'' est le slogan le plus connu de leurs campagnes.
tracking img