Rosso
Contexte : Le mouvement de rénovation culturelle et artistique prit sa source en Italie au XVe s. et se répandit dans toute l'Europe au XVIe s.
Contexte particulier : Lors de son accès au trône en 1515, François Ier ne cesse de contribuer à la diffusion des idées de la Renaissance italienne en France. Pour parvenir au plus haut point de cette diffusion, il fait appel à des artistes italiens pour la réalisation de nombreuses œuvres.
Présentation de l’auteur : Giorgio Vasari (1511-1574) est un peintre, un architecte et un écrivain italien. Il fait ses études à Florence auprès d’Andrea Del Sarto (peintre italien) et fut élève du Rosso.
Il a notamment créé la première académie artistique apparue en Europe : L’académie du dessin de Florence, en 1563.
Présentation de la nature : Ce texte est extrait des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes. Ce recueil est considéré comme étant le premier ouvrage d’histoire de l’art. Il réunit la vie d’artistes contemporains à son époque. Il parait une première fois à Florence en 1550, et son succès lui permettra une seconde édition en 1568.
Destinataire du texte : Vasari admire aussi les autres artistes. Lui-même étant un artiste de cour, il cherche à démontrer son talent et à surprendre par des œuvres jamais vues. Les Vies sont ainsi un monument à sa propre gloire et à la gloire d'artistes.
L’analyse du texte : Ce texte raconte la vie de Giovanni Battista di Lacopo (1494-1540) surnommé le Rosso, un artiste italien venu en France. Le Rosso est formé à Florence par Andrea del Sarto. . En Toscane, il exécute plusieurs œuvres importantes, dont l’Assomption de la Vierge (1517) la Déposition de Croix de Volterra (1521) et le Mariage de la Vierge. Il admire beaucoup Michel Ange puis lorsqu’il part à Rome vers 1524 où il fréquent le Parmesan et Raphael, il perfectionne son talent.
Problématique: Quels sont les intérêts communs entre François Ier et Le Rosso ? Comment Vasari