Rouge et le noir, portrait de mathilde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3) Le texte
Julien, après avoir ouvert les yeux et compris que sa destiné n'était pas dans un séminaire, trouva un emploi de secrétaire grâce à l'abbé Pirard chez Le Marquis de La Mole à Paris. Ilrencontre alors sa fille, Mathilde de la Mole, qui au départ n'a aucuns interets pour lui, mais après un bal donné à l'hotel de Retz, il séduit la demoiselle sans le vouloir, elle lui trouve une âmenoble et fière. Cet extrait est enfet le portrait de Mathilde lorsqu'elle se rend compte de certains sentiments pour Julien.
II. Lecture Texte
III. a) Problématique: Le portrait de Mathilde, en quoice portrait est il paradoxal?
Paradoxal = Contre l'opinion, la convention ; aberrant, absurde, bizarre, illogique. Contradictoire.
b) Axes : I . Une femme contre l'opinion
II .Un changement chez le personnage contradictoire.
IV. Lecture Analytique

I . Une femme contre l'opinion.
a) Rejets des idées reçues.
Comme citer dans le texte, Mathilde n'a pas la crainte de malfaire et de heurter les idées tenues. Elle pense que les personnes qui ont ces idées ne sont pas faites pour la comprendre.
b) Ennui de son siecle et admiration du passé.
" Siecle dégénéré etennuyeux. " Evocations à plusieurs reprises de périodes du passé, de périodes "héroïques". Critique des duels qui ne sont à ses yeux qu'une cérémonie, que tout est su et préparé d'avance. Sentimentd'emprisonnement.
c) Admiration des caractères forts, fiers et courageux.
Elle arbhore le manque de caractère chez les jeunes gens de son milieu et de son époque. Admiration de certaines époques du passépour les hommes de caractère et de naissance haute, d'hommes courageux et fiers. Certaine attirance du danger.
II . Un changement chez le personnage contradictoire.
a) Sensations nouvelles.Renouvellation de son être moral avec l'arrivée de Julien. Sentiment passionné qui était alors inconnu mais aussi la peur, qui sont des sentiments nouveaux pour cette femme haute et froide.
b) Sentiments de...
tracking img