Roumanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Le premier ministre Roumain Emil Boc avait prévu initialement de réduire de 15% le montant des retraites et des prestations sociales, et de baisser le salaire des fonctionnaires de 25%.
Ceciétait un plan qui devait être bénéfique pour la croissance économique de Bucarest en vue de la correction de ses déficits structurels (=c'est-à-dire la différence qui existe entre les dépenses de l’Etat etses recettes, ces dernières étant inférieures). Si le premier ministre avait choisi cette mesure c’était pour résorber la mauvaise gestion du budget de l’Etat qui est « absorbé » à 63% dans lessalaires, pensions ou assistances sociales.

2) Le gouvernement s’est retrouvé dans cette situation budgétaire parce qu’il a« subit » un déficit structurel qui date de plus de 20 ans, et surtout lacrise économique de 2008-2009 : les deux crises conjugués ont plongé la Roumanie dans un déficit public de 6,8% du produit intérieur brut (PIB). Hors le FMI avait exigé auparavant de ne pas dépasser5,9%.

3) Avec un déficit public qui a atteint son summum soit 6,8% le gouvernement ne peut plus « s’auto-suffire ». De plus la Roumanie consomme d’avantage qu’elle ne produit et ce qui estproduit par l’Etat est partagé dans les salaires, pensions ou assistances sociales (63%)..

4) Le FMI débloquera son aide sous les conditions que « les finances du pays soient assainies », queBucarest maintienne son déficit public à 6,8%.

5) Le journaliste entend par « laxisme budgétaire » l’ancien régime communiste de la Roumanie, sous la dictature de Ceausescu qui pendant presque 25 ansa traîné les roumains dans une impasse économique, sociale et morale. D’où le renforcement dans la fonction publique : aucun plan directeur pour gérer le budget ce qui montre l’incapacité de l’Etat àstructurer le pays (incapacité de créer des écoles, hôpitaux…).

6) Le 1er ministre ne décide plus d’agir sur les prestations sociales ou sur les salaires mais il agit sur le taux de...
tracking img