Rouseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Du contrat social
Rousseau

Dans du contrat social, Rousseau cherche à comprendre pourquoi les hommes ont tendance à abandonner leur liberté naturelle pour se regrouper au sein de la viesociale la plus grande possible. Dans le chapitre 6 du livre I, il définit la notion de contrat social.
Comment Rousseau montre-i-il dans ce texte, que le contrat social garantit à la foi la liberté etl’égalité des individus ? Notre lecture méthodique pourra mettre en relief la structure de l’argumentation et l’importance de la notion de contrat.

I Une démarche rigoureuse

A) Un paradoxeB) La rigueur de l’argumentation

II La notion de contrat

A) Avant le contrat : « liberté naturelle » et « état de naturel »
B) Le contrat social
C) Lien entre le contrat social et laliberté 

I Une démarche rigoureuse

Un paradoxe

Question 1 :
Tout l’extrait est fondé sur l’affirmation d’un paradoxe : comment fonder la liberté des citoyens par un contrat où chacunabandonne sa propre liberté. Pour exprimer ce paradoxe, Rousseau multiplie les antithèses : « par laquelle » à « lui-même » (l.2) ; « chacun » (l.19) ( « personne »

La rigueur de l’argumentationCircuit argumentatif, étude de la manière dont les arguments s ‘enchaînent dans une démonstration. cf Q.2.
Rousseau fonde sa démonstration sur l’idée que le contrat procure égalité, fraternité etliberté aux associés

II La notion de contrat

Avant le contrat : « liberté naturelle » et « état de naturel »

Ni la « liberté naturelle » ni « l’état de naturel » ont une valeurpositive, le retour à ces deux états provient d’une rupture du contrat social. Le texte oppose à la fin du 2ème paragraphe « liberté naturelle » et « liberté conventionnelle »
« liberté conventionnelle » :liberté que procure le contrat social. Emme est valorisée par tout le texte.
« liberté naturelle » : caractérise l’état d’un groupe humain privé de contrat social. Dans le paragraphe 4, les lignes...
tracking img