Rousseau - contrat social - livre 1
LIVRE I
Liberté/esclavage
Droit naturel/droit de convention
Philosophie politique
Conservation des droits en société
Propriété
Problème : Qu’est ce qui permet de trouver son intérêt particulier dans l’intérêt général ?
Thèse : L’établissement d’un contrat social permet d’assurer sa conservation tout en gardant sa liberté
CHAPITRE I – SUJET DE CE LIVRE PREMIER (INTRODUCTION)
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers »
→ Aliénation des peuples, pouvoir illégitime, esclave de ses passions/désirs ?
Le peuple est contraint d’obéir, mais quand il peut se révolter et reprendre les libertés qu’on lui a ôté : « il fait bien ».
LE DROIT N’EST PAS NATUREL, il est fondé sur des conventions, lesquelles ?
CHAPITRE II – DES PREMIERES SOCIETES
Thèse : Ce qui est naturel c’est le désir de se conserver et on n’aliène sa liberté (que l’on a de droit) que par nécessite de conservation
Etude sur la famille :
Les enfants sont liés au père par nécessité : les enfants ont besoin de lui pour se conserver, quand cette nécessité est brisée, le lien naturel est brisé.
S’ils continuent de rester unis ensuite c’est volontairement : la famille se maintient par convention.
PREMIERE LOI :
Veiller à sa propre conservation, les premiers soins sont ceux qu’on se doit à soi-même dès qu’il est en âge de raison : il devient son propre maitre et juge de ses moyens de conservation.
Famille = 1er modèle politique (père : chef, peuple : enfants).
« Et tous étant nés égaux et libres n’aliènent leur liberté que pour leur utilité »
Sauf que le père a un amour de ses enfants alors que le chef n’en a pas pour son peuple
Thèse : Le droit (la hiérarchie sociale) n’est pas naturel mais repose sur des conventions
Réfute les théories de :
GROTIUS: Le pouvoir n’est pas mis en place en faveur de ceux qui sont gouvernés (ex : esclavage)
HOBBES : le Chef « dévore son troupeau »
ARISTOTE : les hommes ne sont point