L'éducation est conçu comme un processus d'acculturation soit l'intégration de l'individus dans la société. Pourtant Rousseau propose une éducation qui ne serait plus culturelle mais naturelle qui formerait un homme vrai et de plus cette éducation empêcherait de déformer notre nature, ne pas aller à son encontre. Rousseau dit " Tout est bien sortant de l'auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l'homme", en effet à l'état de nature l'homme est libre et dispose d'un accès au bonheur alors que le passage à l'état civile déforme notre nature et nous impose de renoncer à notre librté en nous assujetissant, nous sommes alors corrompus par la société. C'est pour cela que Rousseau envisage un éducation dite naturelle, il souhaite une éducation par et pour le bonheur et accusent le mauvais gouvernement de créer des besoins superficiels qui pervertissent l'enfant. Il faut être éduqués dans le but d'être libre et de ne pas mélanger les besoins authentiques émanant de notre nature avec les faux besoins qui nous sont inculqués par la culture. L'enfant ne doit dépendre que de la nature et ne doit pas chercher plus. Il existe d'ailleurs trois formes d'éducation à savoir la nature, les hommes et les choses. La nature est pour Rousseau le fondement de l'éducation et les deux autres doivent s'appuyer sur elle. Cette éducation naturelle est donc à la fois naturelle et politique puisqu'elle remet en cause le gouvernement mis en place et la pédagogie de l'époque. Il s'agit par ailleurs d'une éducation artificielle qui a pour unique but de ne pas contredire sa nature pour permettre à l'enfant d'apprendre de lui même et par exemple ne pas le punir alors même qu'il n'est pas encore conscient de ses erreurs ou encore se plaindre qu'un enfant est mauvais alors que nous passons notre temps à céder à ses caprices. Cette éducatio n'a alors pas comme visée d'instruire mais de "garantir le coeur du vice et l'esprit de l'erreur", se concentrer sur l'amour de soi et non sur l'amour