Rousseau extrait du traiter sur la tolérance

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  • Publié le : 25 avril 2011
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ROUSSEAU : extrait du « traité sur la tolérance »

Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l'homme à l'état de nature.Selon lui, l'homme à l'état de nature s'oppose à l'homme civil sur de nombreux points : Rousseau pense effectivement que l'homme à l'état naturel serait bien meilleur que l'homme socialisé.
Dans laconclusion de la première partie du Discours, Rousseau résume les caractéristiques principales de l'homme sauvage en en montrant les caractères bénéfiques pour lui-même et pour ses semblables.
Au débutde notre extrait, Rousseau rappelle que l'homme sauvage est « sans domicile », entendant par là qu'il n'a pas de domicile fixé à l'avance ou qui lui appartienne : c'est la nature (la forêt) toutentière qui lui appartient. On retrouve également cette idée dans les Les Rêveries du promeneur solitaire : l'homme est dans son foyer originel (symbiose).
L'homme à l'état de nature n'est pas doué de laparole : en effet, à l'état de nature, il n'y aurait pas de langage institutionnalisé car il n'y a pas eu regroupement d'hommes (société) pour s'accorder sur le sens des signes. Il ne produit que dessons (« cri de la nature ») qui sont liés aux besoins essentiels de l'homme (manger, dormir, etc.).
L'homme à l'état naturel n'a aucun contact avec ses semblables : il vit de manière individuelle etindépendamment des autres, et il n'a pas besoin des autres. Du coup, chez les hommes sauvages, il n'y a pas de guerre et de notion de propriété : ils n'aspirent ni à posséder un espace privé ni àasservir autrui.
L'homme sauvage est « sujet à peu de passions » : il n'a donc aucune raison de nuire à ses semblables comme le fait l'homme social.
Il ne regarde que « ce qu'il croit avoir intérêt àvoir » : l'homme sauvage ne voit que ce qui peut répondre à l'un de ses besoins. En ce sens, il ne songe qu'à sa conservation (amour de soi versus amour-propre de l'homme à l'état social, lequel...
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