Rousseau - le vol de la pomme dans les confessions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rousseau ; le vol de la pomme (livre I).

Rousseau est un écrivain et philosophe français genevois de langue française. En 1750, il obtint un succès de scandale avec le Discours sur lessciences et les arts. En 1755, dans son Discours sur l’origine de l’inégalité, il dénonce les méfaits de la société fondée sur la propriété, source d’inégalité. Il est aussi l’auteur des Confessions,commencées en 1756 et publiées en 1782-1789.
Dans le livre I des Confessions, œuvre autobiographique, Jean Jacques Rousseau raconte les seize premières années de sa vie et analyse la manière dontles expériences vécues ont influé sur son caractère. L'épisode se situe à un moment où l'adolescent a été mis en apprentissage chez un graveur tyrannique et violent à Genève.
LIRE +PROBLEMATIQUE + PLAN.

I Un récit autobiographique (Celui qui écrit et celui qui agit).

Evidemment, ce récit est autobiographique puisque le pronom personnel « je » est très souvent utilisé. De plus,l'auteur utilise le vocabulaire des sensations et des sentiments « douleur » (l. 21), « courage » (l. 28), « affliction » (l. 18), « avec transport » {= désir} (l. 9).
Ce passage est une restitutionde la mémoire. L'épisode du vol de la pomme a été un passage qui a marqué la vie de Rousseau; c'est un souvenir qui persiste dans sa mémoire.
Dès la première phrase de cet extrait, le texteest humoristique. On a affaire à une « chasse aux pommes ». Cette formulation prend tout de suite l'allure d'une épopée. De plus, dans cette première phrase, nous avons deux verbes très proches« frémir » et « rire » qui forment presqu'un oxymore.
Le verbe « frémir » est amplifié par la suite puisque, nous savons que c'est un souvenir « qui [lui] coûta cher » (l.2) étant donné que par la suite,il a dû être battu avec violence. L’adverbe « malheureusement » (l. 26) à lui aussi un sens dramatique puisque l'arrivée du maître est catastrophique. Tout comme « courage » (l. 28) qui est...
tracking img