Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte de Rousseau
TL Philosophie

Le texte que nous avons à étudier est le chapitre 4 issu du livre I de Rousseau qui s'intitule Du contrat social et porte sur la relation entrele maître et l'esclave. Car dans le monde, règnent de nombreuses inégalités, en effet il y' a des «Puissants» et d'autres qui vivent dans la servitude des «Esclaves». Rousseau démontre la difficultéd'affirmer la légitimité de l'esclavage.

A la base, les êtres naissent libres et égaux, ainsi la relation entre maître et esclave ne peut être justifiée par la nature, l'Homme peut il prendre ladécision d'être esclave d'un autre homme par un simple contrat? Ce serait alors une soumission car à travers ce contrat le maître possède la liberté de l'esclave, or la liberté ne peut être échangée, niachetée car elle ne possède pas de prix. Selon Rousseau prétendre faire de la liberté l'objet d'un échange est à la fois logiquement intenable et moralement condamnable. La liberté est le droitfondamental de l'homme, c'est un droit imprescriptible de l'être humain. Renoncer à sa liberté c'est renoncer a ses qualités et droits humains et même à ses devoirs, c'est contre la nature de l'homme, enagissant ainsi, la morale est donc représentée comme une infériorité. L'homme ne peut donc renoncer à sa liberté, c'est à dire a sa qualité d'homme.

De plus n'est il pas contradictoire de stipulerd'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans bornes? L'esclavages est l'absence de liberté, donc la liberté est définie comme l'absence de contraintes. Si les droits de l'homme et lesconditions de liberté ne sont pas respectés, les hommes ont le droit de se révolter car la liberté chez Rousseau est l'essence même de l'homme. La liberté d'un homme n'appartient qu'a lui même etnulle autre personne n'a le droit d'en disposer. Grâce à la liberté, l'homme atteint le bonheur car il peut aller ou bon lui semble et faire ce qu'il veut, le bonheur est donc représenté par la...
tracking img