Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU
« Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes »

1. Qu’est-ce qui distingue l’inégalité physique de l’inégalité morale ?
L’inégalité physique estconstituée de la différence d’âge, de force, de santé, de capacités mentales et autres caractéristiques attribuées par la nature. Elle se distingue de l’inégalité morale (politique) car cette dernière estétablie par les hommes, pour les hommes, peu importe leur opinion ou consentement sur le sujet. Il s’agit de droits et de privilèges que certains gagnent au dépens des autres.

2. a) Quelle estselon Rousseau la question à traiter dans ce discours ?
La question dont traite Rousseau dans son discours porte sur l’homme de la nature qui dut, un jour, se résoudre à servir un autre hommepossédant plus de pouvoir social que lui. Autrement dit, la question de l’injustice parmi les hommes fut créée par nul autre que la société. Rousseau se demande ce qu’aurait pu devenir le genre humain s’ilfut resté abandonné à lui-même.

b) Quelles sont les questions qu’il écarte ?
Rousseau écarte les faits et les recherches qui ont été réalisés par les hommes et se concentre exclusivement sur lanature.

c) Pourquoi le fait-il ?
Il écarte ces questions car, pour lui, les faits historiques et les recherches ne sont que des raisonnements hypothétiques et conditionnels. Il n’y a que la naturequi ne ment pas.

3. Quel est le sens de la référence aux « Livres Sacrés », c’est-à-dire la Bible ? Quelle place Rousseau accorde-t-il au dogme religieux dans sa réflexion ?
Rousseau voit dansla Bible une référence de plus à l’inégalité morale des hommes. Même Adam, le premier homme, fut placé à son avantage dans une situation d’injustice dans les écrits bibliques et ce fut ainsi dans lesécrits de Moïse également. Le philosophe voit dans les dogmes religieux une source supplémentaire d’inégalité politique.

4. Comment Rousseau procède-t-il pour se représenter l’homme de la...
tracking img