Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ROUSEAU
Repères
Les Saturnales : A Rome, les saturnales étaient des fêtes en l'honneur du dieu Saturne, assimilé à Cronos. Elles se déroulaient à la fin du mois de décembre et terminaient à la fois le mois et l'année. Elles étaient caractérisées par un renversement de situations sociales, les maîtres devenant esclaves et les esclaves devenant maîtres l'espace de quelques jours. Elles avaienten effet pour fonction de ressusciter l'époque où les hommes vivaient sans différences sociales, en paix, de manière idéale. Elles donnaient lieu à des scènes très licencieuses et à de véritables orgies. On les considère en général comme les ancêtres du carnaval.
Commentaire composé
Sujet
Montrer comment l'épisode des vendanges, avec ses aspects sociaux, permet à Rousseau d'exprimer sa propreconception d'une société idéale.
Présentation du texte
Roman d'amour à plusieurs voix, Julie ou La Nouvelle Héloïse est aussi une réflexion sur un projet de société. Le rassemblement des personnages à Clarens est l'occasion pour Rousseau de mettre en œuvre et de présenter comme une réalité une petite communauté proche de la nature. Il rejoint par là tous ceux qui, de l'Utopia de T. More à lamétairie de Candide, en passant par l'abbaye de Thélème et l'Eldorado ont tenté de faire exister un monde idéal et d'en préciser le fonctionnement. Dans l'extrait qui est donné ici, Saint-Preux raconte à son ami milord Édouard le déroulement des vendanges. La joie de vivre, le sens de la fête, les réjouissances sont mis en relief dans un récit de tonalité élogieuse qui suit très précisément lachronologie de la journée. Mais l'épistolier ne se contente pas de raconter ; il accompagne sa narration de remarques portant sur les comportements sociaux, sur la manière dont la hiérarchie s'atténue sans disparaître totalement : les vendanges sont en effet l'occasion d'une rencontre, en apparence très informelle, des différents membres de la petite société. On peut se rendre compte cependant que dansla réalité des faits l'organisation sociale ne s'estompe pas : l'égalité n'est pas totale.
On pourra mettre en lumière tout d'abord les images de la fête, soulignées par le rappel fréquent de références culturelles latines, puis la présentation d'une société qui se voudrait idéale. La dernière partie de notre étude conduira à s'interroger sur la portée sociale de l'écriture romanesque dans cepassage.
I. Une communauté en fête
Dans le récit qu'il fait des vendanges à Clarens, Saint-Preux insiste fréquemment sur la gaieté, sur le plaisir que semblent éprouver les membres de la communauté à être ensemble et à partager les mêmes activités. Ce plaisir de la fête est mis en relief par une insistance sur les actions et sur les sentiments. Il se confond chez le narrateur avec le plaisir durécit.
a) La notion de fête
L'idée de la fête, soulignée par différents moyens lexicaux dans tout le texte, est clairement exprimée par le choix du terme "saturnales" (l. 30). Même si Saint-Preux en atténue le sens, il fait référence aux jours de fête qui commémoraient chez les Romains une sorte d'âge d'or très ancien.
b) Des comportements marqués par la joie de vivre
Cette atmosphère de fêteest rendue par l'insistance sur l'idée de "joie" et par la présentation d'actions qui sont autant de façons d'extérioriser le bonheur. Les termes "gaieté" et "joie" sont récurrents dans le texte : "gaieté" (l. 1), "joie" (l. 14), "gaiement" (l. 25). Ils sont développés par l'expression d'actions qui soulignent la joie de vivre : "on chante", "on rit" (l. 1), "on danse jusqu'au souper" (l.26-27). Cette extériorisation du bonheur passe aussi par l'insistance sur les rires, les chansons, le naturel des comportements ("on ne s'agace mutuellement que", l. 5-6). Les adjectifs "folâtres" et "badins" soulignent une tendance à la plaisanterie et à la familiarité du ton. L'insistance sur les comparatifs ("les meilleures chansons", "les meilleurs contes", "les meilleurs traits", l. 4-5) marque...
tracking img