Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Le statut et la condition de la femme : le paradoxe de l’Inde

Année 2010-2011

[pic]

«  En Inde, bien veiller à n’être ni chien, ni veuve. »
Henri Michaux
Un barbare en Asie

Introduction

L’Inde, grand pays du continent asiatique, peuplé de plus de 1 milliard d’habitants fait partie des pays dits émergents.
Malgré un dynamisme remarquable sur bien des plans tel quel’économie, la croissance, la jeunesse de la population … l’Inde garde des aspects très traditionnels qui entravent son processus de développement.

Ces deux aspects contraires s’appliquent au statut de la femme indienne et c’est ce paradoxe de la condition féminine en Inde qui nous a particulièrement intéressées. Les indiennes exercent une fascination qui nous a donné envie d’approfondir le sujet :lorsque l’on va en Inde, ce sont les femmes que l’on remarque au premier coup d’œil. Elles sont partout vêtues de leur saris colorés et gais, leurs fleurs dans les cheveux éclairent la grisaille poussiéreuse des villes, elles ont de l’allure et pourtant elles accomplissent des taches éprouvantes et peu valorisantes.
On sait que beaucoup d’entre elles subissent les conséquences d’une culture qui neleur est pas favorable et qu’elles ont encore beaucoup de mal a se faire une place dans la société.
Cependant, on connait également des femmes indiennes qui ont des postes et des responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou de l’état : l’exemple le plus célèbre est celui d’Indira Gandhi.

Nous allons donc nous poser la question suivante : comment la femme Indienne vit-elle et s’adaptet-elle face à une société et à une culture qui restent très traditionnelles ?

Nous nous sommes intéressées dans un premier temps à la place traditionnelle de la femme dans la société indienne sur le plan historique puis symbolique, en cherchant, entres autres, des exemples à travers de grandes épopées littéraires indiennes telles que Mahabharata et Ramayana.

Puis, inévitablement on s’estdemandé, si maintenant, à l’époque contemporaine, les choses avaient un peu évolué. Un double constat s’est imposé à nous : il y a toujours les femmes victimes, en majorité, et malgré tout, un nombre croissant de femmes qui tirent leur épingle du jeu.
Nous étayerons ce constat par des exemples tirés d’articles de journaux, et par des statistiques.

Enfin, nous nous sommes penchées surl’évolution du statut de la femme indienne à travers trois grands auteurs indiens contemporains.

I) La place traditionnelle de la femme dans la société indienne sur le plan historique puis symbolique

A ) Eléments historiques

La position de la femme n’a pas toujours été si basse dans la société indienne. 200 ans avant J.C, la discrimination féminine était peu présente, les femmes avaient notammentaccès à l’éducation ; puis il y a eu une dégradation due à l’invasion des aryens sur les populations non aryennes, la victoire des tribus patriarcales sur les sociétés matriarcales, par l’imposition de l’austérité des Brahmanes, ou encore comme conséquence de l’invasion des musulmans.

Dans les hautes castes, les jeunes filles passaient leur jeunesse à se préparer pour leur mariage. Les parentsarrangeaient un mariage avec un homme de la même caste et si possible d’un rang plus élevé. Après la cérémonie, elles partaient vivre dans leur belle-famille. Si elles avaient de la chance, elles donnaient naissance à des garçons, car les femmes qui donnaient naissance à des filles étaient méprisées. La femme passait donc sa vie à satisfaire son mari et à s’occuper de son foyer.

Dans la sociétéindienne, il y a une véritable inquiétude à protéger la pureté des castes, la femme joue un rôle très important pour préserver cette pureté.

L’individu naît dans une caste, et sa présence dans cette caste doit être maintenue car c’est dans l’ordre des choses et il ne faut pas déroger à cet équilibre. Or, comme la pureté de la caste se transmet par le sang, la fidélité de la femme est la...
tracking img