Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rousseau « Emile ou l’éducation »
* Livre I : 0/5 ans : L'enfance
* Dans ce premier livre, du développement physique de l’enfant…
* Traite de l'enfant qui ne parle pas encore.
* Lesgestes plus humbles de la nourrice sont déjà orientés vers la fin visée : empêcher que la nature ne soit contrariée et que l'enfant ne découvre qu'il peut commander par des signes.

* Livre II: 5/12 ans : L’enfance
* Pour Rousseau, cet âge doit moins être celui des livres que celui où s’étendent et se multiplient les relations d’Émile avec le monde, de façon à développer les sens, et àhabituer l’enfant à procéder, à partir des données sensibles, à des déductions.
* Ce livre se conclut par l’exemple d’un garçon pour qui cette phase de l’éducation a réussi.
* Le père emmènel’enfant faire du cerf-volant, et lui demande de trouver la position du cerf-volant à partir de son ombre.
* Bien qu’on ne lui ait pas appris à le faire, l’enfant, ayant développé sa capacité decompréhension du monde physique, et sa capacité à procéder à des inférences, y parvient sans peine.

* Livre III : 12/15 ans : L'âge de la force
* Ici, commence à se poser la question duchoix d’un métier.
* Rousseau considère comme nécessaire l’apprentissage d’un métier manuel, moins pour des raisons économiques que pour des raisons sociales : l’apprentissage est un moyen idéalde socialisation.

* Livre IV : 15/20 ans : La puberté
* Le quatrième livre est particulièrement consacré à l’amour, le sexe, la drogue et à la religion.
* La Profession de foi duVicaire savoyard – souvent éditée à part –, qui examine les origines de la foi, fut l’objet de multiples controverses.

* Livre V : L’âge adulte : le mariage, la famille, et l’éducation des femmes* Moment de la rencontre de Sophie, qui constitue une transition entre le Livre IV - dans lequel le développement du corps produit l'ouverture sur autrui et l'éveil à la sexualité - et la fin de la...
tracking img